Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Ecologie végétale | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B2-SCBIOL-008-M | UE Obligatoire | MICHEZ Denis | S869 - Zoologie |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-BIOG-008 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l’issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de connaître les principes généraux des méthodes de classification des plantes, de décrire les principaux caractères morphologiques qui définissent les clades majeurs de plantes, de comprendre l’évolution des plantes à fleurs et de reconnaître les familles végétale d’intérêt pharmacologique. En parallèle de ces notions, les étudiants seront familiarisés avec l’ensemble du vocabulaire et des théories évolutives liés à la discipline de la systématique végétale. De plus, les étudiants maîtriseront les principes généraux de l’écologie des plantes et de leurs adaptations à leur environnement.
Contenu de l'UE
Systématique ; Taxonomie ; Phylogénie ; Botanique ; APG ; Linné ; Darwin ; Mayr ; Familles végétales ; Pharmacognosie ; Evolution ; Classification ; Diversité biologique ; Angiosperme ; Monocotylédones ; Eudicotylédones ; Amygdalaceae; Apiaceae; Asteraceae; Betulaceae; Boraginaceae; Brassicaceae; Campanulaceae; Caryophyllaceae; Chenopodiaceae; Cyperaceae; Dipsacaceae; Ericaceae; Fabaceae; Fagaceae; Geraniaceae; Hypericaceae; Juncaceae; Lamiaceae; Liliaceae; Malaceae; Papaveraceae; Poaceae; Primulaceae; Ranunculaceae; Rosaceae; Rubiaceae; Salicaceae; Scrophulariaceae; Solanaceae; Violaceae ; Ecologie ; Type biologie ; Stratégie adaptative ; Antagonisme ; Mutualisme ; Rudérale ; Compétitive ; Stress tolérante.
Compétences préalables
Diversité biologique ; Règnes ; Biochimie ; Cellule végétale ; Histologie végétale ; Anatomie végétale ; Cycle de reproduction ; Bryophytes ; Ptéridophytes ; Spermatophytes ; Gymnospermes ; Angiospermes ; Tige ; Feuille ; Racine ; Morphologie florale ; Ovule ; Fruit ; Graine ; Pollinisation ; Dissémination ; Flore ; Herbier ; Dicotylédones ; Monocotylédones.
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
La partie théorique sera évaluée dans le cadre d'un examen écrit (50% de la note finale). La partie pratique sera évaluée en exercice pratique de laboratoire (50% de la note finale).
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | |
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S-BIOG-008 |
Mode d'enseignement
AA | |
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
AA | |
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
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Autres références conseillées
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Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
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