Programme d’études 2017-2018English
Programmation et algorithmique II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences informatiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCINFO-008-MUE ObligatoireQUOITIN BrunoS802 - Réseaux et Télécommunications

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000992e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      S-INFO-604100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les fondements théoriques des sciences informatiques.
        • Montrer une compréhension et une connaissance profondes des concepts fondamentaux de l'informatique et des formalismes mathématiques utilisés dans le domaine de l'informatique.
        • Etre capable de résoudre des exercices et des problèmes informatiques en appliquant les connaissances de base dans les diverses disciplines de l'informatique.
        • Etre capable d'utiliser le vocabulaire et les raisonnements mathématiques adéquats pour formuler et résoudre des problèmes dans le domaine de l'informatique.
        • Pouvoir utiliser et combiner des connaissances issues de différentes disciplines pour résoudre des problèmes multidisciplinaires.
      • Maîtriser les technologies informatiques.
        • Maîtriser les technologies informatiques qui interviennent lors des différentes étapes de la vie d'une application informatique.
        • Etre capable de pratiquer une veille technologique.
        • Etre capable de s'auto-former en technologies informatiques.

      Acquis d'apprentissage UE

      Concevoir et comprendre des algorithmes et leur mise en oeuvre sous forme de programmes informatiques.
      Comprendre et appliquer le paradigme de programmation orienté objet.
      Ecrire et comprendre un programme en langage Java.
      Analyser la performance d'un algorithme (complexité algorithmique).
      Utiliser quelques design patterns.
      Comprendre et mettre en oeuvre des structures de données simples (listes chaînées, tableaux, tables de hachage).

      Contenu de l'UE

      (voir activité d'apprentissage)

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Examen écrit 100%

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Examen écrit 100%

      Types d'activités

      AA
      S-INFO-604

      Mode d'enseignement

      AA
      S-INFO-604

      Supports principaux

      AA
      S-INFO-604

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-INFO-604

      Supports complémentaires

      AA
      S-INFO-604

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-INFO-604

      Autres références conseillées

      AA
      S-INFO-604

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      S-INFO-604
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be