Programme d’études 2017-2018English
Chimie organique I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCBIOL-003-MUE ObligatoireGERBAUX PascalS836 - Synthèse et spectrométrie de masse organiques

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000066Année

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      S-CHIM-502
      S-CHIM-503
      S-BIOG-404

      Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
        • Appréhender les principes généraux de la chimie (y compris la chimie organique) et de la physique générale tous deux appliqués à la biologie.
        • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
        • Synthétiser et résumer sous différentes formes (textuelle, numérique, verbale et graphique) de manière critique l'information issue de la littérature scientifique.
      • Résoudre des problèmes à composante biologique.
        • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
      • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
        • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
        • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
        • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
        • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
        • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
      • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
        • Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.
      • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
        • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
        • Savoir fixer des priorités.
        • Savoir gérer son stress et ce quel que soit les évènements (examens, présentations,..).

      Acquis d'apprentissage UE

      Fournir à l'étudiant les bases de la chimie organique nécessaires aux enseignements ultérieurs de chimie biologique et de la biochimie.

      Contenu de l'UE

      Le cours est scindé en deux parties : la chimie organique générale et descriptive. La première partie est consacrée à l'étude des notions fondamentales: orbitales moléculaires et hybridation; effets électroniques; stabilité et réactivité des molécules; isomérie et stéréoisomérie.
      La deuxième partie présente les fonctions organiques en insistant sur la relation entre la réactivité chimique et la structure électronique des groupements.
      Les cours théoriques sont illustrés par des séances de travaux pratiques en laboratoire.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      - examen écrit sur la première partie du cours

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      - examen écrit sur la deuxième partie du cours (en utilisant les concepts de la première partie) 
      - évaluation des travaux pratiques et des rapports

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      examen écrit sur la matière Q1

      Types d'activités

      AA
      S-CHIM-502
      S-CHIM-503
      S-BIOG-404

      Mode d'enseignement

      AA
      S-CHIM-502
      S-CHIM-503
      S-BIOG-404

      Supports principaux

      AA
      S-CHIM-502
      S-CHIM-503
      S-BIOG-404

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-CHIM-502
      S-CHIM-503
      S-BIOG-404

      Supports complémentaires

      AA
      S-CHIM-502
      S-CHIM-503
      S-BIOG-404

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-CHIM-502
      S-CHIM-503
      S-BIOG-404

      Autres références conseillées

      AA
      S-CHIM-502
      S-CHIM-503
      S-BIOG-404
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be