Programme d’études 2017-2018English
Séminaires de méthodologie spéciale de la chimie
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences chimiques) à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-A1-SCCHIM-002-MUE ObligatoireVILLERS DidierS805 - Didactique des Disciplines scientifiques

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000055Année

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      S-CHIM-098100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les textes légaux de référence de manière à exercer sa profession adéquatement
      • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
      • Développer ses compétences relationnelles liées aux exigences de la profession
      • Travailler en équipe au sein de l'école
      • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
      • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
      • Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage
      • Porter un regard réflexif sur sa pratique
      • Présenter l'information de manière neutre et non orientée
      • Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit

      Acquis d'apprentissage UE

      Se former à la didactique de la chimie, une science expérimentale, pour l'enseignement secondaire;
      S'informer des approches efficaces
      Appréhender correctement le contexte légal et réglementaire de l'enseignement secondaire;
      Initier une démarche réflexive sur ses pratiques, ses connaissances;
      Situer l'enseignement de la chimie par rapport aux autres aspects de l'enseignement;
      S'ouvrir sur des aspects universels (internationaux) et de recherche en didactique.
       

      Contenu de l'UE

      - Devenir un enseignant de sciences
      - Le cadre réglementaire I (compétences,programmes et directives méthodologiques)
      - Les cours (démarche scientifique, acquis de base, tâches complexes, schéma global des leçons, l'expérimentation)
      - Modèles pédagogiques (styles et stratégies d'enseignement, styles d'apprentissage et profils psychologiques, rythmes scolaires)
      - Les méthodes pédagogiques actives
      - Recherche en didactique (de la chimie)
      - L'évaluation
      - Les fausses conceptions
      - Élaborer une séquence de leçons, rédiger une préparation de leçon
      - Chimie, environnement et développement durables
      - Utilisation et rôle des technologies dans l'enseignement
      - Sécurité et hygiène, travaux pratiques
      - La place de la chimie organique dans le cours de chimie
      - Histoire et épistémologie, image de la chimie, actualités
      - Spécificités en sciences de base, en sciences générales, en enseignement secondaire professionnel et technique de qualification
      - Difficultés, diversités et inégalités des élèves
      - La préparation aux études supérieures
       

      Compétences préalables

      Bonne connaissance de la chimie, de ses spécificités
      Posséder une culture générale scientifique
      Avoir la capacité de communiquer, vulgariser, vers un public non-connaisseur
      Maîtriser la base des TIC
       

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Lors de l'examen l'étudiant proposera notamment un ensemble de leçon de chimie autour d'un thème cohérent.

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Lors de l'examen l'étudiant proposera notamment un ensemble de leçon de chimie autour d'un thème cohérent.

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-CHIM-098

      Mode d'enseignement

      AA
      S-CHIM-098

      Supports principaux

      AA
      S-CHIM-098

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-CHIM-098

      Supports complémentaires

      AA
      S-CHIM-098

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-CHIM-098

      Autres références conseillées

      AA
      S-CHIM-098

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      S-CHIM-098
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be