Programme d’études 2017-2018English
Séminaire de méthodologie spéciale de l'allemand
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université en Pédagogie de l'Enseignement supérieur universitaire à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-U1-PEDENS-007-MUE optionnelleLOVENBERG AlfredT204 - Traduction spécialisée et Terminologie

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Allemand0000022Année

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      T-DIDA-00550.00%
      T-DIDA-01350.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      Acquis d'apprentissage UE

      A l’issue de cet enseignement, les étudiants seront capables :- d'analyser et évaluer des méthodes d'apprentissage des langues- de développer des stratégies de correction lexicale, grammaticale et phonétique- préciser des objectifs d’apprentissage spécifiques en fonction d’objectifs généraux déterminés, - sélectionner des ressources pertinentes au service de ces objectifs, - les utiliser dans des activités d’apprentissage en motivant leurs choix pédagogiques, - intégrer ces activités dans une séquence pédagogique cohérente.  

      Contenu de l'UE

      Analyse de référentiels et de manuels pour l’enseignement de l’allemand. Typologie d'activités en fonction du cadre européen. Élaboration d'activités correctives.
      Conception de séquences pédagogiques et d’activités didactiques.  

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Présentation écrite d'une séquence pédagogique

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Epreuves pratiques

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Leçon publique ayant pour sujet la présentation d'une séquence pédagogique 

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Epreuves pratiques

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Leçon publique ayant pour sujet la présentation d'une séquence pédagogique 

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      T-DIDA-005
      T-DIDA-013

      Mode d'enseignement

      AA
      T-DIDA-005
      T-DIDA-013

      Supports principaux

      AA
      T-DIDA-005
      T-DIDA-013

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      T-DIDA-005
      T-DIDA-013

      Supports complémentaires

      AA
      T-DIDA-005
      T-DIDA-013

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      T-DIDA-005
      T-DIDA-013

      Autres références conseillées

      AA
      T-DIDA-005
      T-DIDA-013

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      T-DIDA-005
      T-DIDA-013
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be