Programme d’études 2017-2018English
Méthodes d'intervention en psychopathologie cognitive
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M2-MPSYFS-036-MUE ObligatoireROSSIGNOL MandyP325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000552e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SPCN-215
      P-SPCN-225

      Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
        • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
      • Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
        • Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
        • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
        • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un plan d'intervention ou de prise en charge, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents (y compris les enjeux sous-jacents et les risques associés).
        • Mettre en oeuvre l'intervention en référence à des modèles théoriques d'intervention et en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique et en informer différents interlocuteurs.
      • Agir de manière éthique et déontologique.
        • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
        • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
        • Au besoin, faire appel à des pairs ou à d'autres professionnels (discipline ou expertise différentes).
      • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
        • Apprendre de sa pratique (sur base de l'évaluation notamment). Savoir se remettre en question.
        • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles. Gérer efficacement ses émotions.
        • Continuer à se former et à se perfectionner.

      Acquis d'apprentissage UE

      Acquérir des connaissances théoriques relatives au travail clinique et aux interventions en psychopathologie et développer les compétences pratiques de mise en oeuvre de ces interventions. 

      Contenu de l'UE

      L'UE se compose de deux activités d'apprentissage. Dans la première, à visée théorique, nous envisagerons la démarche d'analyse de la demande et de mise au point d'une analyse fonctionnelle des problèmes. Les étudiants présenteront ensuite par groupe une méthode d'intervention cognitivo-comportementale. Dans le cadre des travaux pratiques, ils s'entraineront à réaliser des exercices par petits groupes et remettront une étude de cas individuelle. 

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      NA

      Types d'activités

      AA
      P-SPCN-215
      P-SPCN-225

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SPCN-215
      P-SPCN-225

      Supports principaux

      AA
      P-SPCN-215
      P-SPCN-225

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SPCN-215
      P-SPCN-225

      Supports complémentaires

      AA
      P-SPCN-215
      P-SPCN-225

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SPCN-215
      P-SPCN-225

      Autres références conseillées

      AA
      P-SPCN-215
      P-SPCN-225
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be