Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|
UP-M2-MPSYFS-024-M | UE Obligatoire | VAN DAELE Agnès | P357 - Psychologie du travail | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|
| Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|
P-SEPT-169 | | | | | | | | 50.00% |
P-SEPT-170 | | | | | | | | 50.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
- Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
- Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
- Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
- Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
- Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
- Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
- Agir de manière éthique et déontologique.
- Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
- Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
- Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
Acquis d'apprentissage UE
Sans objet
Contenu de l'UE
Le thème du séminaire est en lien avec la psychologie du travail, des organisations et des diversités. Il change chaque année.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Supports principaux non reproductibles
Supports complémentaires non reproductibles
Autres références conseillées
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre