Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Psychologie comportementale | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M2-MPSYFS-017-M | UE Obligatoire | WILLAYE Eric | P319 - Orthopédagogie clinique |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEOC-189 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Ce cours forme les étudiants aux concepts, méthodes et stratégies de la psychologie comportementale (Applied Behavior Analysis ou A.B.A.), en particulier dans le domaine des troubles du développement chez les enfants, adolescents et adultes (notamment les personnes en situation d’inadaptation ou de handicap), et plus particulièrement concernant les troubles comportementaux.
Il vise à ce qu’en fin de formation, les étudiants soient capables de : 1) décrire les principes et procédures du modèle comportemental ; 2) formuler des hypothèses fonctionnelles sur des comportements-problèmes et 3) planifier, sur base des principes et de l’évaluation fonctionnelle, des stratégies pour établir un plan d’intervention comportementale et évaluer son efficacité par des stratégies de vérification de la causalité.
<strong>L’accent sera mis sur les interventions cliniques et thérapeutiques implantées dans des contextes cliniques. </strong>
Contenu de l'UE
Principes de l’'intervention comportementale clinique - Observer et mesurer - Évaluation et Analyse fonctionnelle - Diminuer un comportement-problème et et augmenter un comportement approprié - Lien stimulus/comportement - Stratégies de vérification de causalité - Rapport d’intervention
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SEOC-189 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SEOC-189 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEOC-189 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEOC-189 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEOC-189 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEOC-189 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SEOC-189 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | |
---|---|
P-SEOC-189 |