Programme d’études 2017-2018English
Psychology Research Placement
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques, à finalité approfondie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M2-MPSYFA-002-MUE optionnelleGAUGUE JustineP353 - Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Anglais000001515Année

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SEDO-235100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
        • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique et en informer différents interlocuteurs.
        • Rédiger un rapport argumenté sur une intervention (y compris son évaluation).
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche.
        • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
      • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
        • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire).
        • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
        • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
        • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
        • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
      • Agir de manière éthique et déontologique.
        • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle et de recherche.
        • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.
        • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
      • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
        • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
        • Apprendre de sa pratique (sur base de l'évaluation notamment). Savoir se remettre en question.
        • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles. Gérer efficacement ses émotions.
        • Continuer à se former et à se perfectionner.
      • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
        • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en psychologie.
        • Appliquer de façon adéquate différentes méthodes de la démarche scientifique.
        • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
        • Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative.
        • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche sest développée.
        • Développer des compétences communicationnelles spécifiques au domaine de la recherche (publication, maitrise de la langue anglaise).

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de ce stage, l'étudiant aura pu développer sa connaissance de la pratique de recherche en psychologie

      Contenu de l'UE

      Stage de 400 h

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Rapport de stage et évaluations de stage tels que fixé par le service d'accueil. Une évaluation au Q1 ou au Q2 (note attribuée au Q3 si le stage n'était pas terminé en fin de Q2).  

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Rapport de stage et évaluations de stage tels que fixé par le service d'accueil. Une évaluation au Q1 ou au Q2 (note attribuée au Q3 si le stage n'était pas terminé en fin de Q2).  

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Rapport de stage et évaluations de stage tels que fixé par le service d'accueil. Une évaluation au Q1 ou au Q2 (note attribuée au Q3 si le stage n'était pas terminé en fin de Q2).  

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      P-SEDO-235

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEDO-235

      Supports principaux

      AA
      P-SEDO-235

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEDO-235

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEDO-235

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEDO-235

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEDO-235

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      P-SEDO-235
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be