Programme d’études 2017-2018English
Scientific Communication
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques, à finalité approfondie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYFA-005-MUE ObligatoireLEFEBVRE LaurentP325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Anglais00000551er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      V-LANG-558
      P-SPCN-223
      P-SPCN-224

      Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
      • Choisir et analyser une intervention de manière justifiée.
        • Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
        • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche.
        • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
      • Agir de manière éthique et déontologique.
        • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle et de recherche.
      • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
        • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
        • Continuer à se former et à se perfectionner.
      • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
        • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en psychologie.
        • Appliquer de façon adéquate différentes méthodes de la démarche scientifique.
        • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
        • Développer des compétences communicationnelles spécifiques au domaine de la recherche (publication, maitrise de la langue anglaise).
        • Maîtriser des méthodes et des techniques avancées d'analyse de données spécifiques.

      Acquis d'apprentissage UE

      Pouvoir communiquer de manière optimale, oralement et par écrit, en anglais ou en français, des données et résultats issus de recherches scientifiques.
      Découvrir le métier de chercheur.

      Contenu de l'UE

      Différentes activités d'apprentissage permettront à l'étudiant de développer ses compétences rédactionnelles (maitrise de l'anglais scientifique, choix des revues scientifiques) et orales, afin qu'il puisse communiquer efficacement les résultats de ses recherches dans le domaine des sciences psychologiques.

      Il aura également l'opportunité d'assister à des conférences, qu'il analysera de manière critique.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Les étudiants doivent participer à deux conférences hors de l'Université. A la fin du quadrimestre, ils devront présenter une communication orale où ils présenteront les conférences qu'ils auront suivies

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Les étudiants doivent participer à deux conférences hors de l'Université. A la fin du quadrimestre, ils devront présenter une communication orale où ils présenteront les conférences qu'ils auront suivies

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      -

      Types d'activités

      AA
      V-LANG-558
      P-SPCN-223
      P-SPCN-224

      Mode d'enseignement

      AA
      V-LANG-558
      P-SPCN-223
      P-SPCN-224

      Supports principaux

      AA
      V-LANG-558
      P-SPCN-223
      P-SPCN-224

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      V-LANG-558
      P-SPCN-223
      P-SPCN-224

      Supports complémentaires

      AA
      V-LANG-558
      P-SPCN-223
      P-SPCN-224

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      V-LANG-558
      P-SPCN-223
      P-SPCN-224

      Autres références conseillées

      AA
      V-LANG-558
      P-SPCN-223
      P-SPCN-224
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be