Programme d’études 2017-2018English
Orthopédagogie clinique en milieu scolaire
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYCH-050-MUE ObligatoireHAELEWYCK Marie-ClaireP319 - Orthopédagogie clinique

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000551er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SEOC-205
      P-SEOC-206

      Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
        • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
      • Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
        • Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
        • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
        • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un plan d'intervention ou de prise en charge, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents (y compris les enjeux sous-jacents et les risques associés).
        • Mettre en oeuvre l'intervention en référence à des modèles théoriques d'intervention et en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
        • Appliquer de manière pertinente différents types d'intervention.
        • Evaluer l'intervention.
        • Ajuster l'intervention.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique et en informer différents interlocuteurs.
        • Rédiger un rapport argumenté sur une intervention (y compris son évaluation).
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche.
        • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
      • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
        • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire).
        • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
        • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
      • Agir de manière éthique et déontologique.
        • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
      • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
        • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
        • Apprendre de sa pratique (sur base de l'évaluation notamment). Savoir se remettre en question.
      • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
        • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en psychologie.
        • Appliquer de façon adéquate différentes méthodes de la démarche scientifique.

      Acquis d'apprentissage UE

      A la fin de cette UE, les étudiants seront capables de :   - Définir les comportements adaptatifs, les comportements problématiques et les comportements anti-sociaux. - De cerner l'épidémiologie et causes. - Connaître les outils d'évaluation portant sur les comportements adaptatifs, problématiques et anti-sociaux.  - Identifier les interventions portant sur les comportements adaptatifs. - Identifier les stratégies d'intervention individuelle et collective sur les comportements problématiques et antisociaux.- proposer des pratiques d'individualisation en fonction des difficultés des élèves - proposer et utiliser des tests pour évaluer les difficultés pédagogiques des élèves, mais également les autres sphères liées à l'apprentissage (estime de soi, SEP, motivation) - de citer les différents réseaux au sein du système scolaire et de fournir des outils de communication adapté pour chaque partenaire  - proposer des aménagements raisonnables en fonction des besoins spécifiques des élèves  - mettre en place des pratiques pédagogiques probantes en vue de faciliter la participation de l'élève à besoins spécifiques au sein de la classe

      Contenu de l'UE

      L'UE portera sur les difficultés d’adaptation des élèves en milieu scolaire. Les étudiants seront donc sensibilisés à la question des comportements adaptatifs, en particulier ceux portant sur le comportement scolaire (et non sur les compétences). Une partie du cours sera consacrée aux comportements problématiques ainsi qu’aux comportements décrits comme anti-sociaux. La question de leur définition, de leur épidémiologie, de leurs causes sera prise en compte. Les outils de l’évaluation portant sur ces comportements seront développés ainsi que les stratégies portant sur l’adaptation de l’élèves ainsi que sur la réduction des comportements problématiques ou anti-sociaux. Les stratégies portant sur les modèles globaux de gestion de ces comportements seront étudiées, en particulier ceux les modèles positifs de discipline scolaire, comme le support positif au comportement dans l'ensemble du milieu scolaire.   Aussi, nous aborderons les éléments suivants : - les enjeux du nouveau pacte d'excellence - les pratiques de l'individualisation, - les testing et diagnostics pédagogiques et dans d'autres sphères de la vie de l'élève (estime de soi, sentiment d'efficacité personnelle, motivation) - les aspects de réseaux et de communication - les aménagements raisonnables  - les pratiques pédagogiques probantes en vue de faciliter l'inclusion scolaire 

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Total des examens de : soutien à l'apprentissage et de "difficultés d'adaptation et de comportement"

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Total des examens de : soutien à l'apprentissage et de "difficultés d'adaptation et de comportement"

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      NA

      Types d'activités

      AA
      P-SEOC-205
      P-SEOC-206

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEOC-205
      P-SEOC-206

      Supports principaux

      AA
      P-SEOC-205
      P-SEOC-206

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEOC-205
      P-SEOC-206

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEOC-205
      P-SEOC-206

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEOC-205
      P-SEOC-206

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEOC-205
      P-SEOC-206
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be