Programme d’études 2017-2018English
Approches du développement atypique
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYCH-047-MUE ObligatoireHAELEWYCK Marie-ClaireP319 - Orthopédagogie clinique

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000551er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SEOC-201
      P-SEOC-202

      Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
        • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
      • Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
        • Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
        • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
        • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un plan d'intervention ou de prise en charge, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents (y compris les enjeux sous-jacents et les risques associés).
        • Mettre en oeuvre l'intervention en référence à des modèles théoriques d'intervention et en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
        • Appliquer de manière pertinente différents types d'intervention.
        • Evaluer l'intervention.
        • Ajuster l'intervention.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique et en informer différents interlocuteurs.
        • Rédiger un rapport argumenté sur une intervention (y compris son évaluation).
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche.
        • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
      • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
        • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
        • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
      • Agir de manière éthique et déontologique.
        • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
      • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
        • Apprendre de sa pratique (sur base de l'évaluation notamment). Savoir se remettre en question.
        • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles. Gérer efficacement ses émotions.

      Acquis d'apprentissage UE

      A la fin de cette UE, les étudiants seront capables de :  - - caractériser le développement des individus en situation de handicap dans les différentes sphères de fonctionnement humain : communication, socialisation, langage, fonctionnement cognitif, autonomie - décrire et utiliser adéquatement des outils d'évaluation développementaux afin de cerner le niveau de développement des individus en situation de handicap - de proproser des pistes d'intervention pédagogique en vue de stimuler et faire acquérir les compétences des personnes en situation de handicap (notamment les individus avec déficience intellectuelle, troubles du spectre de l'autisme, ... )  - donner des pistes de prévention primaire, secondaire et tertiaire.  EVRAS. Les étudiants seront aussi capables de 1) proposer des méthodes de différenciation sur base des difficultés observées 2) décrire le cadre théorique d'une remédiation cognitive, 3) mettre en place des stratégies d'apprentissage d'acquisition de la notion de nombre et de la lecture 4) proposer des stratégies d'interventions précoces    

      Contenu de l'UE

      Le contenu portera sur :  - les modèles théoriques du développement humain typique et atypique - les évaluations validées du niveau développemental des individus sur différentes sphères du fonctionnement humain : autonomie, socialisation, communication, langage, cognition -les pistes d'intervention en prévention primaire, secondaire et tertiaire. Nous aborderons également des outils les stratégies d'aquisition de la notion de nombre et de la lecture, les méthodes de différenciation, les systèmes non verbaux de communication. De même, nous verrons  une brève introduction à l'histoire de la remédiation cognitive; - Quelle(s) méthode(s) sélectionner en fonction de quelles difficultés observées ?; - Evaluation de l'efficacité d'une méthode de remédiation cognitif et design quasi-expérimental à cas unique. Enfin, à partir de l'évaluation par des outils développementaux (exemple : portage), nous verrons les techniques de stimulation du développement dans les différentes sphères du développement humain.     

      Compétences préalables

      Aucune compétence préalable n'est nécessaire

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Total des examens des cours de Prévention et diagnostic du développement atypique et de Méthodologie d'interventions et remédiation 

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Total des examens des cours de Prévention et diagnostic du développement atypique et de Méthodologie d'interventions et remédiation 

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Total des examens des cours de Prévention et diagnostic du développement atypique et de Méthodologie d'interventions et remédiation 

      Types d'activités

      AA
      P-SEOC-201
      P-SEOC-202

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEOC-201
      P-SEOC-202

      Supports principaux

      AA
      P-SEOC-201
      P-SEOC-202

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEOC-201
      P-SEOC-202

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEOC-201
      P-SEOC-202

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEOC-201
      P-SEOC-202

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEOC-201
      P-SEOC-202
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be