Programme d’études 2017-2018English
Questions approfondies de neurosciences et neuropsychologie
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYCH-046-MUE ObligatoireLEFEBVRE LaurentP325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000551er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      M-NEUR-20250.00%
      P-SPCN-22050.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
        • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
      • Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
        • Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
        • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
        • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un plan d'intervention ou de prise en charge, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents (y compris les enjeux sous-jacents et les risques associés).
        • Mettre en oeuvre l'intervention en référence à des modèles théoriques d'intervention et en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
        • Evaluer l'intervention.
        • Ajuster l'intervention.

      Acquis d'apprentissage UE

      A la fin de cet apprentissage, l'étudiant maitrisera des connaissances approfondies dans le domaine de la neuropsychologie et des neurosciences cognitives

      Contenu de l'UE

      Cours théoriques

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Examen oral
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      50% pour chaque AA

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen oral
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      50% pour chaque AA

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      -

      Types d'activités

      AA
      M-NEUR-202
      P-SPCN-220

      Mode d'enseignement

      AA
      M-NEUR-202
      P-SPCN-220

      Supports principaux

      AA
      M-NEUR-202
      P-SPCN-220

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-NEUR-202
      P-SPCN-220

      Supports complémentaires

      AA
      M-NEUR-202
      P-SPCN-220

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-NEUR-202
      P-SPCN-220

      Autres références conseillées

      AA
      M-NEUR-202
      P-SPCN-220

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      M-NEUR-202
      P-SPCN-220
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be