Programme d’études 2017-2018English
Stage en psychologie
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYCH-003-MUE ObligatoireGAUGUE JustineP353 - Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français000001515Année

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SEDO-207100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique et en informer différents interlocuteurs.
        • Rédiger un rapport argumenté sur une intervention (y compris son évaluation).
      • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
        • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire).
        • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
        • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
        • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
        • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
      • Agir de manière éthique et déontologique.
        • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
        • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.
        • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
        • Au besoin, faire appel à des pairs ou à d'autres professionnels (discipline ou expertise différentes).
      • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
        • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
        • Apprendre de sa pratique (sur base de l'évaluation notamment). Savoir se remettre en question.
        • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles. Gérer efficacement ses émotions.
        • Continuer à se former et à se perfectionner.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de ce stage, l'étudiant aura pu développer sa connaissance de la pratique du psychologue, ainsi que sa connaissance du réseau de professionnels.
      Il aura pu mettre en oeuvre une attitude professionnelle, dans le respect des principes éthiques et déontologiques.

      Contenu de l'UE

      Stage de 400 h

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Rapport de stage et évaluations de stage tels que fixé par le service d'accueil. Une seule évaluation annuelle (pas de seconde session)

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Rapport de stage et évaluations de stage tels que fixé par le service d'accueil. Une seule évaluation annuelle (note attribuée au Q3 si le stage n'était pas terminé en fin de Q2)

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      P-SEDO-207

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEDO-207

      Supports principaux

      AA
      P-SEDO-207

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEDO-207

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEDO-207

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEDO-207

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEDO-207

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      P-SEDO-207
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be