Programme d’études 2017-2018English
Vieillissement et inclusion sociale
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en orthopédagogie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MEDUOP-003-MUE ObligatoireHAELEWYCK Marie-ClaireP319 - Orthopédagogie clinique

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000551er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SEOC-188100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Analyser une situation éducative problématique en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation et, en particulier, dans le domaine spécifique de l'orthopédagogie.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
        • Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
      • Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation adapté à des élèves à besoins spécifiques, en ce compris une approche individualisée (incluant le domaine de l'orthopédagogie), le mettre en oeuvre et l'évaluer.
        • Mettre en oeuvre un dispositif d'éducation en référence à des modèles et en tenant compte des spécificités de la situation rencontrée, qu'elle implique des professionnels ou non.
        • Evaluer un dispositif d'éducation.
      • Communiquer et échanger des informations (incluant le domaine spécifique de l'orthopédagogie) de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
      • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels (incluant le domaine spécifique de l'orthopédagogie).
        • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires . Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
        • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
      • Agir de manière éthique et déontologique (incluant le domaine spécifique de l'orthopédagogie).
        • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
        • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
        • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
      • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel (y compris dans le domaine spécifique de l'orthopédagogie).
        • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
        • Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
      • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation (incluant le domaine spécifique de l'orthopédagogie).
        • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences de l'éducation.
        • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.

      Acquis d'apprentissage UE

      - définir le processus de vieillissement, l'état de vieillesse et les différents concepts associés dans le champ de la gérontologie sociale - comprendre les notions liées à l'inclusion sociale, à la cohésion sociale ainsi que les réalités associées à l'âgisme - identifier les besoins, les facteurs de risque et de protection rencontrés au niveau cognitif, psychologique et social par la personne vieillissante (diagostic et intervention)  - développer des pratiques visant à promouvoir l'autodétermination, la qualité de vie de l'aîné et des services dispensés - comprendre les enjeux associés à l'éducation permanente et sa mise en oeuvre dans les pratiques professionnelles.

      Contenu de l'UE

      Le cours de "vieillissement et inclusion sociale" comprend différents chapitres : - Inclusion et innovations sociales au cours de l'avancée en âge ; - Vieillesses et vieillissements : définitions, terminologies et processus bio-psycho-social ; - Autodétermination et citoyenneté au cours du vieillir - Education permanente : perspectives d'interventions

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Note pondérée à raison de 30% pour le TP et 70% pour l'examen

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Note pondérée à raison de 30% pour le TP et 70% pour l'épreuve d'examen
       

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Non applicable

      Types d'activités

      AA
      P-SEOC-188

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEOC-188

      Supports principaux

      AA
      P-SEOC-188

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEOC-188

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEOC-188

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEOC-188

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEOC-188

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      P-SEOC-188
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be