Programme d’études 2017-2018English
Pédagogie de l'enseignement supérieur universitaire et hors université
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MEDUEN-011-MUE ObligatoireDEMEUSE MarcP316 - Méthodologie et formation

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000551er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SEMF-132
      P-SEMF-134

      Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Analyser une situation d'enseignement-apprentissage en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation d'enseignement-apprentissage.
        • Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
      • Elaborer ou accompagner un dispositif d'enseignement-apprentissage, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
        • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'enseignement-apprentissage ainsi que sur leur mise en oeuvre.
        • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'enseignement-apprentissage.
        • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un dispositif d'enseignement-apprentissage, y compris des outils, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents dans un contexte donné.
        • Evaluer un dispositif denseignement-apprentissage.
      • Communiquer et échanger des informations dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires, de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
        • Présenter (à loral et à lécrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), quelle résulte de productions propres ou non.
        • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
      • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
        • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
        • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
        • Etre à lécoute des membres de léquipe, des partenaires. Susciter lexpression dun avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
      • Agir de manière éthique et déontologique dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
        • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
      • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
        • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
        • Maintenir une veille en termes de connaissances, dapproches méthodologiques et doutils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
        • Continuer à se former et à se perfectionner.
      • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation, dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
        • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de lanalyse de la littérature scientifique.
        • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche sest développée.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables développer des méthodes actives d'enseignement dans le contexte de l'enseignement supérieur, y compris en utilisant de manière adéquate des outils informatiques et de communication en situation d'apprentissage.
      Les étudiants seront également capables d'identifier des méthodes efficaces pour répondre aux problèmes pédagogiques posés par l'enseignement supérieur massifié, de décrire ces méthodes et de les justifier.
      Ils seront aussi capables d'identifier les problèmes posés par cette formation de masse, en évitant les stéréotypes notamment ceux liés à la réussite et à l'échec.

      Contenu de l'UE

      Problèmes liés à l'échec / la réussite à l'université et dans l'enseignement supérieur hors université; Pédagogie universitaire; coaching; remédiation; accompagnement pédagogique; tutorat; monitorat; formules pédagogiques

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Réalisation et présentation d'une séquence d'enseignement vidéo en équipe (présentation orale en classe + présentation écrite) (75%)
      Participation à des activités de classe et rédaction d'une note de synthèse (25%)
      La participation en classe lors des différentes activités est obligatoire.

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Réalisation et présentation d'une séquence d'enseignement vidéo en équipe (présentation orale en classe + présentation écrite) (75%)
      Participation à des activités de classe et rédaction d'une note de synthèse (25%)
      Seul le travail écrit de la séquence d'enseignement peut être présenté en deuxième session, les autres travaux devant être réalisés lors des séances d'enseignement ou en collaboration avec les autres étudiants.

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      P-SEMF-132
      P-SEMF-134

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEMF-132
      P-SEMF-134

      Supports principaux

      AA
      P-SEMF-132
      P-SEMF-134

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEMF-132
      P-SEMF-134

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEMF-132
      P-SEMF-134

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEMF-132
      P-SEMF-134

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEMF-132
      P-SEMF-134
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be