Programme d’études 2017-2018English
Accompagnement et supervision des pratiques professionnelles dans le domaine de l'enseignement/apprentissage en contexte scolaire
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MEDUEN-010-MUE ObligatoireDEROBERTMASURE AntoineP316 - Méthodologie et formation

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000552e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SEMF-101
      P-SEMF-103

      Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Elaborer ou accompagner un dispositif d'enseignement-apprentissage, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
        • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'enseignement-apprentissage ainsi que sur leur mise en oeuvre.
        • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'enseignement-apprentissage.
      • Communiquer et échanger des informations dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires, de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
        • Présenter (à loral et à lécrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), quelle résulte de productions propres ou non.
        • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
      • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
        • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher lexpertise externe si nécessaire.
      • Agir de manière éthique et déontologique dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
        • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
        • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
        • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve desprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
      • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation, dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
        • Récolter des données et les analyser.
        • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche sest développée.

      Acquis d'apprentissage UE

      Les étudiants seront capables de définir les notions d'accompagnement, de supervision, de coaching et de pratique professionnelle.
      Ils seront également capables, sur la base de lectures scientifiques, d’interview d'identifier les compétences professionnelles relatives aux superviseurs et aux encadrants de la pratique professionnelle. 
      Ils seront capables de mettre en place, analyser et améliorer, en se basant sur la revue de la littérature, un dispositif d'encadrement de la pratique professionnelle. Ils seront capable de conduire un entretien d'audit des besoins et proposer un plan d'action pédagogique à un formateur ou un enseignant débutant ;
       Ils seront également capables d'analyser ce dispositif et de décrire précisément les actions, prises de parole et relances effectuées par l'encadrant. Ils seront capable d’analyser les pratiques pédagogiques d'un formateur ou d'un enseignant débutant à l'aide d'une grille d'observation critériée. Ils seront capable d’analyser et de concevoir (sur papier) un programme d'induction en carrière
      Ces compétences seront développées spécifiquement dans le cadre du domaine scolaire, mais également, en partie, étendues au monde professionnel au sens large. 
       

      Contenu de l'UE

      définitions de la supervion et de l'accompagnement professionnel, du coaching, du mentorat
      description des différentes méthodes de rétroaction
      approfondissement des compétences du superviseur
      pratique de la rétroaction, du coaching et du mentorat en contexte professionnel (buts, méthodes, outils, ...) 
       

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      P-SEMF-101
      P-SEMF-103

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEMF-101
      P-SEMF-103

      Supports principaux

      AA
      P-SEMF-101
      P-SEMF-103

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEMF-101
      P-SEMF-103

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEMF-101
      P-SEMF-103

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEMF-101
      P-SEMF-103

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEMF-101
      P-SEMF-103
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be