Programme d’études 2017-2018English
Didactique de la mathématique
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MEDUEN-004-CUE ObligatoireTEMPERMAN GaetanP303 - Pédagogie générale et médias éducatifs

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000551er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SEDO-221100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Analyser une situation d'enseignement-apprentissage en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation d'enseignement-apprentissage.
        • Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
      • Elaborer ou accompagner un dispositif d'enseignement-apprentissage, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
        • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'enseignement-apprentissage ainsi que sur leur mise en oeuvre.
        • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'enseignement-apprentissage.
        • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un dispositif d'enseignement-apprentissage, y compris des outils, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents dans un contexte donné.
        • Mettre en oeuvre un dispositif d'enseignement-apprentissage en référence à des modèles et en tenant compte des spécificités de la situation rencontrée, qu'elle implique des professionnels ou non.
        • Evaluer un dispositif d'enseignement-apprentissage.
        • Ajuster un dispositif d'enseignement-apprentissage.
      • Communiquer et échanger des informations dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires, de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
        • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.

      Acquis d'apprentissage UE

      Décrire les progressions dans les apprentissages des concepts mathématiques de base Identifier les variables didactiques relatives aux apprentissages des concepts mathématiques de base Concevoir des séquences didactiques innovantes et liées au développement des compétences en mathématique Identifier, comprendre et traiter les erreurs dans les démarches mises en oeuvre par les élèves analyser et concevoir les dispositifs d’évaluation des apprentissages en mathématique

      Contenu de l'UE

      Le cours traite des aspects didactiques du développement des différentes compétences en mathématique décrit dans les socles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans une perspective de continuité des apprentissages, il s'intéressera d'une part aux compétences transversales à développer et d'autre part aux différents objets mathématiques spécifiques : les nombres, les solides et figures, les grandeurs et le traitement des données.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      50 % pour les aspects théoriques 50 pour les travaux pratiques

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      50 % pour les aspects théoriques 50 pour les travaux pratiques

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      50 % pour les aspects théoriques 50 pour les travaux pratiques

      Types d'activités

      AA
      P-SEDO-221

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEDO-221

      Supports principaux

      AA
      P-SEDO-221

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEDO-221

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEDO-221

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEDO-221

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEDO-221

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      P-SEDO-221
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be