Programme d’études 2017-2018English
Analyse des politiques éducatives
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MEDUEN-001-MUE ObligatoireDEMEUSE MarcP316 - Méthodologie et formation

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000551er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SEMF-12550.00%
      P-SEMF-12750.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Analyser une situation d'enseignement-apprentissage en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation d'enseignement-apprentissage.
        • Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
      • Elaborer ou accompagner un dispositif d'enseignement-apprentissage, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
        • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'enseignement-apprentissage ainsi que sur leur mise en oeuvre.
        • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'enseignement-apprentissage.
        • Evaluer un dispositif denseignement-apprentissage.
      • Communiquer et échanger des informations dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires, de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
        • Présenter (à loral et à lécrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), quelle résulte de productions propres ou non.
        • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
      • Agir de manière éthique et déontologique dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
        • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
        • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
        • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve desprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
      • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
        • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
        • Maintenir une veille en termes de connaissances, dapproches méthodologiques et doutils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
        • Continuer à se former et à se perfectionner.
      • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation, dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
        • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences de léducation.
        • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de lanalyse de la littérature scientifique.
        • Choisir adéquatement et mettre en oeuvre des méthodes de recherche.
        • Récolter des données et les analyser.
        • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche sest développée.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables : de comprendre le système éducatif belge francophone (son histoire, ses tensions) et de l'expliquer ; de porter un regard critique sur les politiques éducatives et l'organisation scolaire, ainsi que sur leur propre pratique ; de participer à l'évolution du système éducatif belge francophone, tant au niveau local (classe et établissement scolaire) que global en connaissance de cause ;  d'interagir avec des acteurs du système éducatif, d'interroger leurs valeurs, la manière dont ils conçoivent l'éducation ou un problème spécifique relatif à celle-ci.

      Contenu de l'UE

      Approche systémique de l'organisation scolaire; Approche de l'organisation scolaire et de sa structure; ségrégation; marché scolaire; politiques éducatives; éducation prioritaire.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Examen écrit (en janvier et/ou en septembre (50%)) consistant en une Intégration des chapitres de l'ouvrage imposé et du dossier de lecture, c'est-à-dire la capacité à synthétiser une question traitée dans l'ouvrage et dans les textes imposés, la discuter, la replacer dans le contexte belge et montrer une connaissance suffisante de l'actualité en matière d'enseignement. Présentation orale d'un ou plusieurs articles (séminaire) et d'une note écrite (50%).
      La présence active est obligatoire lors du séminaire.

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Examen écrit (en janvier et/ou en septembre (50%)) consistant en une Intégration des chapitres de l'ouvrage imposé et du dossier de lecture, c'est-à-dire la capacité à synthétiser une question traitée dans l'ouvrage et dans les textes imposés, la discuter, la replacer dans le contexte belge et montrer une connaissance suffisante de l'actualité en matière d'enseignement. La partie "séminaire" (50%) ne peut pas être organisée en seconde session. Les notes obtenues durant l'année sont maintenue pour cette AA. Une absence au séminaire entraine une absence à l'ensemble de l'UE.

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      P-SEMF-125
      P-SEMF-127

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEMF-125
      P-SEMF-127

      Supports principaux

      AA
      P-SEMF-125
      P-SEMF-127

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEMF-125
      P-SEMF-127

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEMF-125
      P-SEMF-127

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEMF-125
      P-SEMF-127

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEMF-125
      P-SEMF-127

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      P-SEMF-125
      P-SEMF-127
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be