Programme d’études 2017-2018English
Approche philosophique de questions de citoyenneté
Unité d’enseignement du programme de Certificat en Didactique du cours de Philosophie et de Citoyenneté à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-C1-PHICIT-005-MUE ObligatoireDEMEUSE MarcP316 - Méthodologie et formation

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000551er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-CERT-065100.00%

      Unité d'enseignement

      Acquis d'apprentissage UE

      Au terme de cette UE, l’étudiant sera capable de produire une réflexion philosophique informée et rigoureuse sur des enjeux de citoyenneté. Cela suppose qu’il sera notamment capable de problématiser un enjeu ; identifier et utiliser les références philosophiques et de sciences humaines pertinentes pour le traiter ; analyser des textes s’y rapportant ; justifier à l’oral et à l’écrit des choix de certaines ressources théoriques pour aborder en classe, de manière philosophique, une question de citoyenneté.

      Contenu de l'UE

      On veillera à aborder des enjeux de citoyenneté mentionnés dans le référentiel de compétences terminales du cours de philosophie et citoyenneté et à les relier à des questions d’actualité susceptibles d’intéresser des étudiants de l’enseignement secondaire.   <strong>Phase I  : présentation et exemplification de la démarche</strong> À partir d’un thème du référentiel, il s’agit de montrer comment problématiser philosophiquement différentes questions, de les relier aux UAA du référentiel et d’identifier les savoirs (en philosophie et en sciences humaines) requis pour le traitement de ces questions. La première séance prendrait la forme d’un cours magistral (ce qui n’empêche pas les interactions). La seconde serait consacrée à la lecture de textes philosophiques abordant de manière différente une même question de citoyenneté.   <strong>Phase II  : mise en œuvre collective de la démarche.</strong> A partir de deux thèmes du référentiel, il s’agit d’organiser deux fois la séquence suivante Problématisation d’une question. Il s’agit <em>collectivement</em> de problématiser une ou plusieurs question(s) sur base d’un thème du référentiel, en suivant l’exemple des premières séances. Le groupe peut éventuellement être divisé en sous-groupes qui réfléchissent ensemble pendant la première moitié du cours, puis font part de leurs résultats à l’ensemble du groupe pendant la seconde. Identification et analyse de ressources. À la suite de chaque séance « problématisation d’une question », les étudiants effectuent à domicile une recherche consistant à identifier des ressources théoriques pertinentes (un texte philosophique et 2 ou 3 références empiriques) pour traiter philosophiquement de la question retenue. En séance, ils font part de leurs trouvailles et évaluent leur qualité et pertinence, d’abord en petits groupes, puis collectivement.  

      Compétences préalables

      Aucune

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      L’UE débouchera sur la rédaction d’un travail personnel visant à évaluer et certifier le niveau des acquis de l’étudiant. Celui-ci consistera à répéter, <em>individuellement</em>, les mêmes étapes que celles opérées lors des séances, à savoir problématiser une question de manière philosophique, la relier à des UAA, identifier des ressources théoriques pertinentes et justifier ses choix.

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Idem Q1

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Idem Q1 

      Types d'activités

      AA
      P-CERT-065

      Mode d'enseignement

      AA
      P-CERT-065

      Supports principaux

      AA
      P-CERT-065

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-CERT-065

      Supports complémentaires

      AA
      P-CERT-065

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-CERT-065

      Autres références conseillées

      AA
      P-CERT-065

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      P-CERT-065
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be