Programme d’études 2017-2018English
Philosophie sociale et politique
Unité d’enseignement du programme de Certificat en Didactique du cours de Philosophie et de Citoyenneté à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-C1-PHICIT-001-MUE ObligatoireDARCIS DamienA550 - Arts et Techniques de Représentation

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000552e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-CERT-061100.00%

      Unité d'enseignement

      Acquis d'apprentissage UE

      Au terme de cette UE, l’étudiant sera capable de produire une réflexion philosophique informée et rigoureuse sur des enjeux sociaux et politiques. Cela suppose qu’il sera notamment capable de : Maitriser les grandes théories et les concepts fondamentaux de la philosophie sociale et politique ; Construire un problème en s’appuyant sur les différents courants, les oppositions et les controverses qui traversent le champ de la philosophie sociale et politique ; Développer une réflexion critique sur les enjeux politiques et sociaux actuels ; Rechercher et identifier les ressources bibliographiques, les références et les concepts de la philosophie sociale et politique en lien avec les enjeux abordés.

      Contenu de l'UE

      La question de la démocratie servira de fil directeur du cours. On veillera à interroger les problèmes, indissociables de la question de la démocratie, mentionnés dans le référentiel de compétences terminales du cours de Philosophie et Citoyenneté, comme ceux du pouvoir et des contre-pouvoirs, de la justice, des lois et des normes ou de la relation entre l’homme et son environnement (naturel, culturel et social). L’UE est composée de 2 parties constituées de 7 séances de 2h chacune. Les deux parties prendront la forme d’un cours magistral (ce qui n’empêche pas les interactions). Au cours de chacune des séances, des séquences représentatives de textes des auteurs abordés seront analysées.   <strong>Première partie : Histoire de la philosophie sociale et politique </strong> La première partie du cours consistera dans la présentation des systèmes de pensée des principaux courants et auteurs de la philosophie sociale et politique (par exemple, Platon, Hobbes, Machiavel, Rousseau, Hegel, Marx, Foucault, Deleuze, etc.). Sans jamais laisser de côté les contextes historiques et culturels dans lesquels ces théories et ces concepts voient le jour, ceux-ci seront cependant étudiés comme autant de moyens de penser autrement l’actualité, c’est-à-dire comme autant d’écarts/prises critiques par rapport à la perception/présentation dominante des enjeux politiques contemporains.   <strong>Deuxième partie : Problèmes de philosophie sociale et politique</strong> La seconde partie du cours consistera dans la présentation de problèmes philosophiques (par ex. qu’est–ce que la démocratie ? ; qu’est-ce qu’un milieu social ? ; etc.) ou de grandes controverses ayant animé la scène de la philosophie politique et sociale (par exemple, la controverse sur le statut des identités sociales opposant Pierre Bourdieu et Jacques Rancière ; la controverse, amorcée par Alain Badiou, sur les relations entre démocratie et capitalisme ; etc.) en lien avec les thématiques développées dans le référentiel du cours de Philosophie et Citoyenneté. L’objectif ne sera pas, ici, de trancher pour un point de vue ou un autre, mais de faire ressortir la spécificité, la cohérence et l’intelligence propres à chacune des approches.

      Compétences préalables

      Aucune

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      L’UE débouchera sur la rédaction d’un travail personnel visant à évaluer et certifier le niveau des acquis de l’étudiant. Celui-ci consistera dans la présentation d’une controverse en philosophie politique et sociale. L’étudiant devra mobiliser les savoirs et les compétences développées dans le cadre du cours. 

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Idem Q2 

      Types d'activités

      AA
      P-CERT-061

      Mode d'enseignement

      AA
      P-CERT-061

      Supports principaux

      AA
      P-CERT-061

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-CERT-061

      Supports complémentaires

      AA
      P-CERT-061

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-CERT-061

      Autres références conseillées

      AA
      P-CERT-061

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      P-CERT-061
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be