Programme d’études 2017-2018English
Formation pratique
Unité d’enseignement du programme de CAPAES (sciences psychologiques et de l'éducation) pour les étudiants porteurs d'un titre pédagogique à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-C1-CAPPOR-006-MUE ObligatoireDEMEUSE MarcP316 - Méthodologie et formation

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000001Année

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SEMF-136100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession
      • Travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation
      • Planifier le cours et concevoir des dispositifs d'enseignement appropriés aux adultes
      • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation
      • Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement
      • Actualiser ses connaissances et ses pratiques
      • S'inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l'enseignement
      • Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession
      • Travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation
      • Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation
      • Planifier le cours et concevoir des dispositifs d'enseignement appropriés aux adultes
      • Maîtriser et utiliser les outils d'évaluation des apprentissages adaptés à l'enseignement dispensé et pouvoir répondre de ses choix
      • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation
      • Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement
      • Actualiser ses connaissances et ses pratiques
      • S'inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l'enseignement

      Acquis d'apprentissage UE

      Cette formation est définie à l'article 6 du décret du 17 juillet 2002 définissant le Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'Enseignement supérieur (CAPAES) en Hautes Ecoles et ses conditions d'obtenion.
      <em>L'axe d'analyse des pratiques vise à faire acquérir des compétences pédagogiques pendant l'exercice de la profession. 
      L'axe de développement professionnel permet de rencontrer les spécificités de différents domaines de l'enseignement supérieur. </em>

      Contenu de l'UE

      Cette activité d'apprentissage mobilise les références fournies dans l'ensemble des unités d'enseignement de cette formation.

      Compétences préalables

      Compétences disciplinaires nécessaires à l'enseignement.

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      La pratique pédagogique des étudiants inscrits au CAPAES est appréciée conjointement par l'UMONS et l'équipe d'accompagnement désignée par la Haute Ecole.
      Elle fait l'objet d'un rapport réflexif de la part de l'étudiant, remis par écrit avant le début de la session et évalué par le responsable de la formation à l'UMONS, d'un rapport écrit et signé par les accompagnateurs et d'une appréciation de la part du responsable de l'UMONS.

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      La pratique pédagogique des étudiants inscrits au CAPAES est appréciée conjointement par l'UMONS et l'équipe d'accompagnement désignée par la Haute Ecole.
      Elle fait l'objet d'un rapport réflexif de la part de l'étudiant, remis par écrit avant le début de la session et évalué par le responsable de la formation à l'UMONS, d'un rapport écrit et signé par les accompagnateurs et d'une appréciation de la part du responsable de l'UMONS.

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      P-SEMF-136

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEMF-136

      Supports principaux

      AA
      P-SEMF-136

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEMF-136

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEMF-136

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEMF-136

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEMF-136

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      P-SEMF-136
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be