Programme d’études 2017-2018English
Approche du jeune adulte et de l'adulte en contexte éducatif
Unité d’enseignement du programme de CAPAES (sciences psychologiques et de l'éducation) pour les étudiants porteurs d'un titre pédagogique à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-C1-CAPPOR-003-MUE ObligatoireDUROISIN NatachaP316 - Méthodologie et formation

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000011er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SEDO-215100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Promouvoir la réussite des étudiants notamment par la prise en compte de la diversité des parcours
      • Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession
      • Travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation
      • Construire avec les étudiants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
      • Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation
      • Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel
      • Planifier le cours et concevoir des dispositifs d'enseignement appropriés aux adultes
      • Maîtriser et utiliser les outils d'évaluation des apprentissages adaptés à l'enseignement dispensé et pouvoir répondre de ses choix
      • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s'impliquer dans leur construction.
      • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation
      • Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement
      • Actualiser ses connaissances et ses pratiques
      • S'inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l'enseignement
      • Etre un partenaire actif dans l'organisation et le développement de son institution
      • Travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation
      • Construire avec les étudiants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
      • Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation
      • Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel
      • Actualiser ses connaissances et ses pratiques

      Acquis d'apprentissage UE

      A l’issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d’ identifier les variables intellectuelles, affectives, institutionnelles,culturelles, technologiques,expérientielles et socio-économiques qui influent sur les comportements,les apprentissages théoriques et l’effectuation des stages de leurs propres étudiants  

      Contenu de l'UE

      Post-adolescence; adultes (émergents); cultures/comportements organisationnels ; approche socioculturelle de l’apprentissage  adulte ; style d’apprentissage/d’enseignement ; intégrations sociale et professionnelle 

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      P-SEDO-215

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEDO-215

      Supports principaux

      AA
      P-SEDO-215

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEDO-215

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEDO-215

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEDO-215

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEDO-215

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      P-SEDO-215
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be