Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Statistique inférentielle multivariée | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-B3-BALOGO-011-M | UE Obligatoire | HUET Kathy | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SMSL-060 | 80.00% | |||||||
P-SMSL-230 | 20.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UP-B1-BALOGO-014-M Bases pour l'analyse statistique descriptive et inférentielle | ||
UP-B3-BALOGO-007-M Psychométrie |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Rendre l’étudiant capable de reconstruire le raisonnement ayant procédé à la construction des procédures / sélectionner la (les) procédure(s) adéquate(s) au traitement d’un problème donné / tirer les enseignements de l’application d’une procédure statistique à un problème spécifique / percevoir les limitations des inférences construites au départ d’un traitement statistique / procéder au traitement de données concrètes au moyen des procédures faisant l’objet du cours et à l’aide du logiciel de traitement statistique proposé.
Contenu de l'UE
Tests d’hypothèse : analyses de variance à base paramétrique (simple, dispositif niché, à deux critères croisés), analyse de la covariance, analyses à base non paramétrique (Friedman, L de Page, Kruskal-Wallis).
Analyse de la liaison entre variables : corrélation multiple, partielle, non linéaire, non paramétrique.
Traitement des données au moyen de logiciels de traitements statistiques.
Compétences préalables
Méthodologie de l'expérimentation (bloc 2)
Statistique I (bloc 1)
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | |
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P-SMSL-060 | |
P-SMSL-230 |
Mode d'enseignement
AA | |
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P-SMSL-060 | |
P-SMSL-230 |
Supports principaux
AA | |
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P-SMSL-060 | |
P-SMSL-230 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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P-SMSL-060 | |
P-SMSL-230 |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SMSL-060 | |
P-SMSL-230 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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P-SMSL-060 | |
P-SMSL-230 |
Autres références conseillées
AA | |
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P-SMSL-060 | |
P-SMSL-230 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | |
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P-SMSL-060 | |
P-SMSL-230 |