Programme d’études 2017-2018English
Introduction au psychodiagnostic
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BALOGO-003-MUE ObligatoireGAUGUE JustineP353 - Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000552e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SPCE-094100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
        • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, en particulier dans ses dimensions pathologiques.
      • Maîtriser les bases de l'intervention logopédique.
        • Décrire et illustrer les différents types d'intervention en sciences du langage.
        • Décrire et illustrer les différents types d'intervention en psychologie et en sciences de l'éducation (ou dispositifs d'éducation).
        • Expliquer les différents enjeux sous-jacents à toute intervention et les justifier selon leur contexte d'application.
      • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
        • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et des sciences du langage de manière intelligible, avec une bonne maîtrise des techniques de communication.
      • Agir de manière éthique et déontologique.
        • Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en logopédie et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
      • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
        • Citer les différents champs d'exercice de la logopédie.
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
      • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie.
        • Identifier et expliquer les principales méthodes (y compris les limites) spécifiques à la démarche scientifique.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable d'identifier et décrire les principaux outils d'évaluation du fonctionnement humain, incluant la psychopathologie. 
      Il pourra replacer la pratique du psychodiagnostic dans son contexte déontologique et théorique.

      Contenu de l'UE

      Partie 1. Evaluation de l'adulte
      Partie 2. Evaluation de l'enfant
      Partie 3. Evaluation neuropsychologique

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      P-SPCE-094

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SPCE-094

      Supports principaux

      AA
      P-SPCE-094

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SPCE-094

      Supports complémentaires

      AA
      P-SPCE-094

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SPCE-094

      Autres références conseillées

      AA
      P-SPCE-094

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      P-SPCE-094
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be