Programme d’études 2017-2018English
Psychosociologie des organisations
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BAGENE-019-MUE optionnelleVANDEWATTYNE JeanP357 - Psychologie du travail

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000441er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SEPT-166100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
        • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants auront : une bonne culture générale en matière de psychosociologie des organisations ainsi qu'une bonne maîtrise des théories et des concepts de base à l'oeuvre dans le champ de la psychosociologie des organisations. 

      Contenu de l'UE

      Système, formel, informel, relations sociales, groupe, équipe, collectif, dynamique de groupes, pouvoir, acteur, domination, culture, règle, identité, système socio-technique, équipe semi-autonome.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Examen oral
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen oral
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Examen oral
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      P-SEPT-166

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEPT-166

      Supports principaux

      AA
      P-SEPT-166

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEPT-166

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEPT-166

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEPT-166

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEPT-166

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      P-SEPT-166
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be