Programme d’études 2017-2018English
Psychologie des émotions
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BAGENE-018-MUE optionnelleROSSIGNOL MandyP325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000442e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SPCN-218100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
        • Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
        • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques.

      Acquis d'apprentissage UE

      Ce cours vise à développer la compréhension des phénomènes émotionnels et de leur contribution à la santé et à la souffrance psychologique.

      Contenu de l'UE

      Nous envisagerons l'historique du concept d’émotion, les modèles des processus émotionnels et de la régulation des émotions, les interactions entre processus cognitifs et émotionnels et le rôle des émotions dans le développement d'états psychopathologiques. Un module de cours envisagera le domaine de la neuropsychologie des émotions. 

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      P-SPCN-218

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SPCN-218

      Supports principaux

      AA
      P-SPCN-218

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SPCN-218

      Supports complémentaires

      AA
      P-SPCN-218

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SPCN-218

      Autres références conseillées

      AA
      P-SPCN-218

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      P-SPCN-218
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be