Programme d’études 2017-2018English
Développement du langage chez l'enfant
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BAGENE-015-MUE optionnellePICCALUGA MyriamP362 - Métrologie et Sciences du langage

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000441er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SMSL-001100.00%

      Unité d'enseignement
      Prérequis
      Prérequis
      Prérequis

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
        • Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
        • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques.
        • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
      • Maîtriser les bases de l'intervention.
        • Décrire et illustrer les différents types d'intervention en psychologie et en sciences de l'éducation (ou dispositifs d'éducation).
      • Collaborer, travailler en équipe.
        • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
        • Faire preuve d'écoute active et d'empathie dans le cadre d'une situation interpersonnelle.
      • Agir de manière éthique et déontologique.
        • Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en psychologie et en sciences de l'éducation, et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
      • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
        • Se connaître et s'autoévaluer. Analyser et adapter son fonctionnement personnel pour éviter certains biais tant dans la recherche que dans l'intervention.
      • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
        • Identifier et décrire les différentes étapes pour mener à bien une recherche.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de décrire l'évolution du langage (aspect lexical, grammatical, phonétique,), de dénommer et caractériser les rôles des différentes variables en jeu.Ils connaitront et pourront utiliser les principaux tests et outils d'évaluation du langage chez le jeune enfant . Ils seront capables de mener une étude empirique consistant à recueillir des données (rapport parental, données langagières) et à faire le lien entre certaines variables et les analyses des données recueillies  

      Contenu de l'UE

      Fondements neuro-biologiques et génétiques; rôle de l’environnement. Approche chomskyenne et théories interactionnelles. Interaction langage et cognition.  Variabilité. Aspects phonologique, morphosyntaxique, lexical, pragmatique et métalinguistique du développement du langage; tests de langage et rapports parentaux. Troubles spéficiques du langage. Dépistage et prévention précoces.  

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      P-SMSL-001

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SMSL-001

      Supports principaux

      AA
      P-SMSL-001

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SMSL-001

      Supports complémentaires

      AA
      P-SMSL-001

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SMSL-001

      Autres références conseillées

      AA
      P-SMSL-001

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      P-SMSL-001
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be