Programme d’études 2017-2018English
Neuropsychologie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BAGENE-004-MUE ObligatoireLEFEBVRE LaurentP325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000442e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SPCN-12850.00%
      P-SPCN-20750.00%

      Unité d'enseignement
      Prérequis
      Prérequis

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
        • Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
        • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
        • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques.
        • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
      • Maîtriser les bases de l'intervention.
        • Décrire et illustrer les différents types d'intervention en psychologie et en sciences de l'éducation (ou dispositifs d'éducation).
      • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
        • Citer les différents champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
        • Identifier les différents acteurs impliqués dans les champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
        • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

      Acquis d'apprentissage UE

      L'étudiant sera amené à appréhender les principales fonctions cognitives (Praxie, Gnosie, Attention, Mémoire, Langage), et les potentiels troubles rencontrés (Apraxie, Agnosie, Trouble de l'Attention, Amnésie). Il pourra également définir les principaux troubles neurodéveloppementaux, en ce inclus les troubles spécifiques de l'apprentissage.

      Contenu de l'UE

      Cours théorique précisant les principales fonctions cognitives (Praxie, Gnosie, Attention, Mémoire, Langage), et les potentiels troubles rencontrés (Apraxie, Agnosie, Trouble de l'Attention, Amnésie). Cours théoriques décrivant les principaux troubles neurodéveloppementaux, en ce inclus les troubles spécifiques de l'apprentissage.

      Compétences préalables

      Fondements en neurosciences cognitives et en psychologie cognitive

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Partie neuropsychologie (50%)
      Partie Troubles spécifiques de l'apprentissage (50%)

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Partie neuropsychologie (50%) Partie Troubles spécifiques de l'apprentissage (50%)

      Types d'activités

      AA
      P-SPCN-128
      P-SPCN-207

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SPCN-128
      P-SPCN-207

      Supports principaux

      AA
      P-SPCN-128
      P-SPCN-207

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SPCN-128
      P-SPCN-207

      Supports complémentaires

      AA
      P-SPCN-128
      P-SPCN-207

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SPCN-128
      P-SPCN-207

      Autres références conseillées

      AA
      P-SPCN-128
      P-SPCN-207

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      P-SPCN-128
      P-SPCN-207
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be