Programme d’études 2017-2018English
Sciences de l'éducation et de la formation
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B1-BALOGO-010-MUE ObligatoireDE LIEVRE BrunoP303 - Pédagogie générale et médias éducatifs

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000441er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SPGM-133100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
      • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
        • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et des sciences du langage de manière intelligible, avec une bonne maîtrise des techniques de communication.
        • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
      • Collaborer, travailler en équipe.
        • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
        • Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
      • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
        • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
      • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie.
        • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.

      Acquis d'apprentissage UE

      Donner la définition de concepts de pédagogie générale
      Expliquer par un exemple les différences et similitudes entre des concepts de pédagogie générale
      De manière collaborative - Justifier et Argumenter le choix d'un principe pédagogique dans une situation contextualisée
      De manière individuelle - Justifier et Argumenter le choix d'un principe pédagogique dans une situation contextualisée

      Contenu de l'UE

        <a href="https://moodle.umons.ac.be/mod/glossary/view.php?id=12645&mode=&hook=ALL&sortkey=&sortorder=&fullsearch=0&page=-1">Concepts de base en pédagogie générale </a>Définition de la pédagogie, des sciences de l'éducation,..
      Apprendre et enseigner ?
      Evaluation
      Méthodes d'apprentissage
      Motivation et apprentissage


         

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Examen écrit - type QCm et questions ouvertes (60 % de la note finale)
      Exercices cotés : travail collaboratif à réaliser (40 % de la note finale)

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Examen écrit - type QCm et questions ouvertes (60 % de la note finale)
      Exercices cotés : travail collaboratif à réaliser (40 % de la note finale)

      Ce qui est réussi (10/20 au moins) n'est plus à représenter
       

      Types d'activités

      AA
      P-SPGM-133

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SPGM-133

      Supports principaux

      AA
      P-SPGM-133

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SPGM-133

      Supports complémentaires

      AA
      P-SPGM-133

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SPGM-133

      Autres références conseillées

      AA
      P-SPGM-133

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      P-SPGM-133
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be