Programme d’études 2017-2018English
Histoire de l'éducation
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B1-BALOGO-003-MUE ObligatoireBERRE MichelT201 - Didactique des langues et des cultures

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000442e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SEDO-079100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
      • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

      Acquis d'apprentissage UE

      À l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
      – d'identifier les principaux faits de l'histoire de l'éducation et de l'enseignement, de l'Antiquité à la fin du 19e siècle, en Europe occidentale ; 
      – comprendre et interpréter ces faits en les mettant en relation avec les phénomènes sociaux, politiques, culturels, religieux, etc... ;
      – mettre en rapport la permanence de certaines questions éducatives et la diversité des réponses apportées (lieux et époques) 
      – aborder de manière critique l'histoire d'une discipline et mettre en oeuvre de nouvelles formes d'intelligibilité et de compréhension des phénomènes éducatifs. 

      Contenu de l'UE

      Les domaines de l'éducation et de l'enseignement sont abordés d'un point de vue chronologique en insistant sur l'interdépendance des facteurs (politique, religieux, économique, idéologique, etc.). A partir du milieu du 18e siècle, une attention particulière est réservée à l'histoire de l'enseignement dans "l'espace belge". Le cours ex-cathedra est complété par des lectures à faire "en autonomie" par les étudiants, essentiellement relatives à l'époque contemporaine (19e-20e s.).

      Compétences préalables

      Not applicable

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      P-SEDO-079

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEDO-079

      Supports principaux

      AA
      P-SEDO-079

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEDO-079

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEDO-079

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEDO-079

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEDO-079

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      P-SEDO-079
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be