Programme d’études 2017-2018English
Toxicologie clinique
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-M2-BIOMED-005-MUE ObligatoireDECLEVES Anne-EmilieM122 - Biologie moléculaire

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000221er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      M-BHTO-005100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Compétences scientifiques
        • Mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d'erreur.
        • En réponse aux situations, et conscient des limites méthodologiques:- Utiliser des techniques courantes de biochimie, de biologie moléculaire, de biologie cellulaire, d'études des tissus et organes (savoir relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques)- Utiliser un dispositif expérimental dans un modèle biologique, connaître et utiliser les concepts et techniques de la physiologie animale
        • S'approprier les outils d'étude en sciences biomédicales y compris les outils bio-informatiques
        • Être un chercheur responsable: - Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique- Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle,...)- Ne pas falsifier les résultats- Ne pas exploiter le travail d'autrui- Faire preuve de rigueur expérimentale
      • Compétences d'intégration professionnelle
        • Être capable d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle
        • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif
        • Être responsable, à l'ère du numérique, de la maitrise de son identité numérique, respecter la réglementation en matière de vie privée et de propriété intellectuelle
        • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes, s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
        • Être autonome dans le travail: - S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, s'autoévaluer- Maîtriser les méthodes d'évaluation- Poursuivre par soi-même ses apprentissages, se préparer à se former tout au long de la vie- Faire preuve de capacité d'abstraction- Être initié à la gestion de projets- Faire preuve d'initiative
        • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse:- Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents en relation avec les sciences biomédicales, les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique, les produire et les diffuser sur des supports numériques- Réaliser une étude, identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini, construire et développer une argumentation, interpréter les données et les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements- Se remettre en question, faire preuve d'esprit critique, débattre, controverser et/ou défendre ses idées
        • Maîtriser l'expression scientifique écrite et orale. Être autonome dans l'activité d'écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances
        • Construire et illustrer un exposé adapté à l'objet, aux circonstances et au public: prendre la parole en public
        • Maîtriser l'anglais scientifique:- Être capable de présenter ses résultats scientifiques oralement et par écrit en anglais- Être capable de répondre à des questions scientifiques en anglais

      Acquis d'apprentissage UE

        A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de : - classer les substances toxiques pour l'homme selon des critères pré-établis - expliquer le concept de réaction adverse à un médicament - appréhender les risques spécifiques associés à l'exposition humaine aux principales classes de substances thérapeutiques et non-thérapeutiques. - identifier la classe chimique d'une substance toxique à partir des principaux signes cliniques, symptômes, et syndromes

      Contenu de l'UE

      <u><strong>Le contenu du cours est:</strong></u> 1. Réaction adverses aux médicaments 2. Toxicité des agents thérapeutiques :(sédatifs/hypnotiques, opioïdes, anticholinergiques et neuroleptiques, anti-inflammatoires, stéroïdes, agents antinéoplasiques, autres) 3. Toxicité des agents non-thérapeutiques : (Alcools et aldéhydes, gaz, métaux, hydrocarbures aliphatiques et aromatiques, insecticides, herbicides, autres)

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      <strong><u>la cote finale sera répartie de la façon suivante</u></strong> : 50% pour la présentation d'un article scientifique et 50% pour l'examen écrit

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

        Les étudiants seront interrogés par écrit sur les différentes parties du cours. La cote de la présentation d'article est maintenue pour le Q3.

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      M-BHTO-005

      Mode d'enseignement

      AA
      M-BHTO-005

      Supports principaux

      AA
      M-BHTO-005

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-BHTO-005

      Supports complémentaires

      AA
      M-BHTO-005

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-BHTO-005

      Autres références conseillées

      AA
      M-BHTO-005

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      M-BHTO-005
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be