Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Ethique et Déontologie | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UM-B3-MEDECI-018-M | UE Obligatoire | LOSSIGNOL Dominique | M101 - FMP - Service du Doyen |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
M-DOYM-060 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l’issue de l’enseignement, les étudiants seront capables de définir les différents courants éthiques et philosophiques mobilisés pour appréhender les problèmes en matière de santé. Ils pourront analyser des cas et des situations nouvelles en se référant aux notions enseignées. Ils pourront différencier les notions de morale, d’éthique, de déontologie et de droit afin que ces quatre notions soient bien perçues de même que les différences qui les distinguent et les points communs qui les relient. Ils auront une vision critique et constructive de l’éthique et de la déontologie. Ils seront capables d'aborder un cas de façon critique et constructive en mobilisant les concepts exposés au cours.
Contenu de l'UE
Le contenu du cours s’articule autour des définitions utiles en méta-éthique et en éthique appliquée. Les références s’appuient autant sur les traités que sur des documents officiels. Des études de cas illustrent la théorie. De plus : Histoire de la bioéthique, débat à propos des grands thèmes abordés.
Compétences préalables
Pas de prérequis ni de co-requis.
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Evaluation sur 20. Appréciation de la participation durant les cours.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Discussion de cas.
Types d'activités
AA | |
---|---|
M-DOYM-060 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
M-DOYM-060 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
M-DOYM-060 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
M-DOYM-060 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
M-DOYM-060 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
M-DOYM-060 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
M-DOYM-060 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | |
---|---|
M-DOYM-060 |