Programme d’études 2017-2018English
Pharmacognosie I - Introduction à la Pharmacognosie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-PHARMA-010-MUE ObligatoireDUEZ PierreM136 - Chimie thérapeutique et Pharmacognosie

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000332e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      M-DOYM-021100.00%

      Unité d'enseignement
      Corequis
      Prérequis

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
        • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
        • Appréhender les composés d'intérêt pharmaceutique quant à leurs structures chimiques, leurs relations structure-activité, leurs propriétés physico-chimiques, leurs origines (synthétique, hémisynthétique, naturelle), leurs méthodes de contrôle analytique et leurs domaines d'utilisation d'un point de vue thérapeutique.
      • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
        • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
        • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
        • Pouvoir développer et gérer rigoureusement un protocole expérimental (de la récolte d'information, à la production, à l'interprétation et à la présentation des résultats).
      • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
        • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
        • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
      • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
        • Pouvoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique.
        • Connaître et respecter les limites de son champ d'activité.
        • Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).
      • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
        • Être sensibilisé aux notions de bonnes pratiques professionnelles et de gestion de la qualité.
        • Avoir développé une curiosité pour le domaine médico-pharmaceutique.
        • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
        • Pouvoir comparer différentes sources d'information.

      Acquis d'apprentissage UE

      Dans cette première partie du cours, l'UE aborde la problématique des matières naturelles en visant à doter le futur Pharmacien de compétences conceptuelles générales qui lui permettront <em>(i)</em> d'analyser la structure de nouvelles molécules complexes pour les replacer dans un contexte de structures ou de voies biosynthétiques connues; <em>(ii)</em> de mettre en relation les structures, les activités pharmacologiques et l'usage traditionnel des plantes médicinales; <em>(iii)</em> de comprendre les méthodes d'analyse décrites dans les monographies de Pharmacopées. Ce cours sera poursuivi en Partie II.

      Contenu de l'UE

      L'UE développe des bases solides de phytochimie, appuyées par l'étude des biogenèses de constituants actifs; les aspects analytiques et pharmacologiques sont également approfondis pour les composés naturels qui n'ont pas d'équivalent en médicaments classiques.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Examen écrit
      • Epreuves pratiques

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit
      • Epreuves pratiques

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      M-DOYM-021

      Mode d'enseignement

      AA
      M-DOYM-021

      Supports principaux

      AA
      M-DOYM-021

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-DOYM-021

      Supports complémentaires

      AA
      M-DOYM-021

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-DOYM-021

      Autres références conseillées

      AA
      M-DOYM-021

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      M-DOYM-021
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be