Programme d’études 2017-2018English
Biochimie générale II et méthodes d'expérimentations alternatives n'utilisant pas l'animal
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-MEDECI-002-MUE ObligatoireDECLEVES Anne-EmilieM122 - Biologie moléculaire

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000551er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      M-BIMO-201100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
        • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
        • Savoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes biologiques.
        • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
        • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
        • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
      • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
        • Etre capable de décrire ces états et les examens techniques permettant de les quantifier dans les différentes approches, ainsi que les caractéristiques opérationnelles de ces examens.
        • Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
        • Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
      • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
        • Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
        • Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
        • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
        • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
        • Pouvoir travailler en équipe.
      • Avoir développé une aptitude au raisonnement
        • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
        • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
        • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
        • Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
      • Etre capable de gérer les ressources
        • Pouvoir gérer son temps.
        • Pouvoir établir des priorités.
      • Promouvoir la santé.
        • Identifier des problèmes de santé communautaire dans les divers enseignements.
        • Connaître les bases de l'éducation à la santé.
      • Gérer sa formation
        • Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
        • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
        • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
        • Pouvoir comparer différentes sources d'information.
      • Etre un praticien responsable.
        • Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).
        • Savoir intégrer une dimension humaine dans son approche du patient.

      Acquis d'apprentissage UE

      Sur base des acquis obtenus lors du cours de biochimie générale de BA1, ce cours permettra aux étudiants d’approfondir leur connaissance des grandes voies métaboliques mais également de les intégrer à l’échelle de l’organisme et de comprendre leurs interactions.     <strong><u>A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de:</u></strong>
      - faire la relation entre la structure et la fonction des molécules de la cellule vivante
      - comprendre les régulations des voies du métabolisme
      - aborder sans difficultés les cours de Biochimie humaine et pathologique, Biologie moléculaire, et de Génétique
      - utiliser les notions théoriques acquises pour résoudre des exercices
      - réfléchir aux causes moléculaires de problèmes cliniques simples -faire une recherche sur internet pour trouver les informations pertinentes concernant une pathologie  

      Contenu de l'UE

      <strong><u>Le cours s'articulera en 4 parties</u></strong> : 1. métabolisme des glucides et des lipides
      2. Métabolisme des molécules azotées (protéines, acides aminés et nucléotides) 3. Régulation du métabolisme énergétique des mammifères 4. Structure, fonction et réplication des molécules de l'information

      ==>Le <strong>cours théorique</strong> (face-à-face) sera associé à des <strong>travaux pratiques</strong> (travaux dirigés, exercices et e-learning)

      Compétences préalables

      cours de Biochimie Générale I (BA1)

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Examen écrit
      • Epreuve pratique
      • Exercice(s) coté(s)
      • eTest

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      <strong><u>Cours théorique </u></strong>= Questions ouvertes, et/ou vrai ou faix, et/ou QCM
      <strong><u>Travaux pratiques </u>=</strong> rapports côtés; exercices cotés; et eTest + Interrogation finale <strong><u>Pondération des TP</u></strong><strong> </strong>= 10 % de la cotation finale <u><strong>Pour accéder aux TP:</strong></u> A noter que l'accès aux travaux pratiques est soumis à une interrogation (une note de 5/10 est exigée et si une note de 4/10 est obtenue l'étudiante recevra une question complémentaire pour décider de sa participation ou non aux TP).

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      L'évaluation Q3 se basera sur le cours théorique = QCM, et/ou vrai ou faux, et/ou questions ouvertes.

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      M-BIMO-201

      Mode d'enseignement

      AA
      M-BIMO-201

      Supports principaux

      AA
      M-BIMO-201

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-BIMO-201

      Supports complémentaires

      AA
      M-BIMO-201

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-BIMO-201

      Autres références conseillées

      AA
      M-BIMO-201

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      M-BIMO-201
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be