Programme d’études 2017-2018English
Physiologie et Physiopathologie des systèmes I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-MEDECI-019-MUE ObligatoireLEGRAND AlexandreM117 - Physiologie et réadaptation respiratoire

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000662e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      M-PHPH-102
      M-PHPH-103

      Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
        • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
        • Savoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes biologiques.
        • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
        • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
        • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
      • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
        • Etre capable de décrire ces états et les examens techniques permettant de les quantifier dans les différentes approches, ainsi que les caractéristiques opérationnelles de ces examens.
        • Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
        • Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
      • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
        • Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
        • Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
        • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
        • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
        • Pouvoir travailler en équipe.
      • Avoir développé une aptitude au raisonnement
        • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
      • Etre capable de gérer les ressources
        • Pouvoir gérer son temps.
      • Gérer sa formation
        • Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
        • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
      • Etre un praticien responsable.
        • Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle, secret médical...)

      Acquis d'apprentissage UE

      La physiologie spéciale étudie le fonctionnement spécifique et intégré des organes à l'état normal. Les conséquences fonctionnelles des principales maladies touchant les organes font l'objet de la physiopathologie. Les aspects physiologique et physiopathologique seront abordés système par système. A l'issue de ce cours, l'étudiant connaîtra le fonctionnement des  systèmes cardiovasculaire et endocrinien et devra être capable de décrire les conséquences fonctionnelles de maladies ou de leur traitement
       

      Contenu de l'UE

      Chaque système est abordé dans une activité d'apprentissage séparée comprenant un approche théorique et une intégration par  des travaux pratiques.

      Compétences préalables

      Notions de dynamique des fluides, lois des gaz, biologie cellulaire, physiologie générale, biochimie, histologie humaine et anatomie.

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral
      • Examen écrit
      • Néant

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Le mode d'évaluation dépendra du nombre d'étudiants inscrits

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen oral
      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Evaluation globale portant sur les 2 systèmes étudiés.

      Types d'activités

      AA
      M-PHPH-102
      M-PHPH-103

      Mode d'enseignement

      AA
      M-PHPH-102
      M-PHPH-103

      Supports principaux

      AA
      M-PHPH-102
      M-PHPH-103

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-PHPH-102
      M-PHPH-103

      Supports complémentaires

      AA
      M-PHPH-102
      M-PHPH-103

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-PHPH-102
      M-PHPH-103

      Autres références conseillées

      AA
      M-PHPH-102
      M-PHPH-103
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be