Programme d’études 2017-2018English
Biochimie générale I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-MEDECI-006-MUE ObligatoireDECLEVES Anne-EmilieM122 - Biologie moléculaire

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000442e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      M-BIMO-101100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
        • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
        • Savoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes biologiques.
        • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
        • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
        • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
        • Connaître l'examen physique normal, savoir reconnaître et décrire les signes cliniques.
      • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
        • Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
        • Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
      • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
        • Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
        • Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
        • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
        • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
        • Pouvoir écouter et faire preuve d'empathie.
        • Pouvoir travailler en équipe.
      • Avoir développé une aptitude au raisonnement
        • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
        • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
        • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
        • Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
      • Etre capable de gérer les ressources
        • Pouvoir gérer son temps.
        • Pouvoir établir des priorités.
      • Promouvoir la santé.
        • Maîtriser une approche globale de la santé intégrant la prévention et le dépistage.
        • Connaître les bases de l'éducation à la santé.
      • Gérer sa formation
        • Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
        • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
        • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
        • Pouvoir comparer différentes sources d'information.
      • Etre un praticien responsable.
        • Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).

      Acquis d'apprentissage UE

      La biochimie est par définition la chimie du vivant, c’est-à-dire l’application des concepts théoriques chimiques aux processus biologiques. Il s’agit  donc d’une discipline incontournable dans les recherches médicales, biomédicales et pharmaceutiques. En effet, la biochimie permet de comprendre les processus biologiques, elle permet par conséquent de dégager les mécanismes impliqués dans une pathologie et surtout de mieux définir son traitement. Le but de ce cours sera dès lors d’acquérir les connaissances de base des fonctions biochimiques  (Structure chimique, enzymologie, bioénergétique). Connaissances qui devront ensuite être utilisées pour comprendre et interpréter les processus biochimiques.   <strong><u>A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de </u></strong>: comprendre le rôle des 4 principales classes de petites molécules biologiques des cellules (aa, monosaccharides, nucléotides et lipides) dans les principales voies biochimiques; -comprendre la chimie acido-basique et l'importance de l'eau dans les processus biochimiques; -interpréter l'impact de variations de pH sur la charge d'un peptide ou d'une protéine; -faire la relation entre la structure et la fonction de protéines ; -comprendre le rôle et la régulation des enzymes dans les réactions biochimiques ; -d'associer la notion de bioénergétique aux voies métaboliques ; -d'intégrer le métabolisme du glucose en condition aérobie ou anaérobie ; -comprendre les régulations du métabolisme du glucose ; -aborder sans difficultés le cours de Biochimie de BA2.  

      Contenu de l'UE

      <strong><u>Le cours s'articulera en trois parties</u></strong> : I. Rappel sur les 4 principales classes de petites molécules biologiques de la cellule, la structure de l'eau, le pH et la chimie acido-basique
      II. Structures et fonctions des protéines et des enzymes
      III. Bioénergétique et métabolisme des glucides ==>Le <strong>cours théorique</strong> (face-à-face) sera associé à des <strong>travaux pratiques </strong>(travaux dirigés, exercices et e-learning)

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Examen écrit
      • eTest

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      <strong><u>Cours théorique </u></strong>= QCM à cotations négatives, et/ou vrai ou faux, et/ou questions ouvertes   <strong><u>eTest </u></strong>= interrogation écrite; <strong>Pondération des eTest</strong> = 10% de la cotation finale 

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      L'évaluation Q3 se basera sur le cours théorique = QCM à cotations négatives, et/ou vrai ou faux, et/ou questions ouvertes.

      Types d'activités

      AA
      M-BIMO-101

      Mode d'enseignement

      AA
      M-BIMO-101

      Supports principaux

      AA
      M-BIMO-101

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-BIMO-101

      Supports complémentaires

      AA
      M-BIMO-101

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-BIMO-101

      Autres références conseillées

      AA
      M-BIMO-101

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      M-BIMO-101
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be