Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UL-S1-SCPARL-117-M | UE optionnelle | PICCALUGA Myriam | R350 - Service de l'Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|
| Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SMSL-222 | | | | | | | | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
- Communiquer efficacement. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Rédiger un rapport argumenté à propos d'une action dans une situation à caractère langagier.
- Savoir rester apprenant. Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
- Continuer à se former et à se perfectionner.
- Agir en scientifique. Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.
- Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences du langage.
- Appliquer de façon adéquate les méthodes de recherche scientifique.
- Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
- Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative, de manière approfondie.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
- Communiquer efficacement. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Rédiger un rapport argumenté à propos d'une action dans une situation à caractère langagier.
- Savoir rester apprenant. Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
- Continuer à se former et à se perfectionner.
- Agir en scientifique. Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.
- Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences du langage.
- Appliquer de façon adéquate les méthodes de recherche scientifique.
- Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
- Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative, de manière approfondie.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Agir en spécialiste des sciences de la parole. Maîtriser les concepts, les techniques, les méthodes et les dispositifs propres aux sciences de la parole pour en faire un usage éclairé dans le cadre d'une pratique de recherche.
- Maîtriser les techniques de base d'analyse du signal de parole.
- Maîtriser les concepts de base de la phonologie.
- Maîtriser les concepts de base de la phonétique.
- Maîtriser les relations entre phonétique, phonologie, psycholinguistique et linguistique générale.
- Justifier de la pertinence d'une recherche donnée en sciences de la parole eu égard à l'état de la science.
- Apprécier la faisabilité d'une recherche donnée en sciences de la parole.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d 'identifier les différentes types de bilinguisme, expliquer les effets du bilinguisme sur le développement cognitif et la production langagière, de construire un questionnaire de bibliographie linguistique, l'appliquer auprès d'un échantillon contrasté et en extraire des observations pertinentes. Ils seront capables également de décrire , sur base d'épreuves langagières et cognitives, le profil cognitvo-linguistique d'individus bilingues et de comparer les résultats obtenus aux données de la littérature scientifique.
Contenu de l'UE
bilinguismes et bilingualité, évolution des idées sur les effets du bilinguisme, bilinguismes et développement cognitif , Rôle de l'environnement et des contextes d'acquisition, développement lexical et phonologique bilingue, concept de réserve cognitive, cerveau bilingue, principes EBP du diagnostic/ intervention chez l'enfant bilingue .
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen écrit
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen écrit
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Supports principaux non reproductibles
Supports complémentaires non reproductibles
Autres références conseillées
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre