Programme d’études 2017-2018English
Prise en charge cognitive des troubles de la communication
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langage- neuropsycholinguistiqueInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UL-S1-NPLING-203-MUE ObligatoireLEFEBVRE LaurentP325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000551er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      L-ISCL-203100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
        • Analyser et modéliser toute situation à caractère communicatif (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des concepts isolés, des théories et des approches méthodologiques adéquats.
        • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'action dans une situation à caractère langagier.
      • Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
        • Analyser et modéliser toute situation à caractère communicatif (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des concepts isolés, des théories et des approches méthodologiques adéquats.
        • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'action dans une situation à caractère langagier.
      • Agir en spécialiste de la neuropsycholinguistique. Maîtriser les connaissances et compétences nécessaires à l'évaluation et l'intervention neuropsycholinguistique.
        • Maîtriser les fondements cognitifs et neurologiques du langage.
        • Maîtriser les bases de l'évaluation neuropsycholinguistique.
        • Maîtriser les bases de la prise en charge neuropsycholinguistique.
        • Evaluer les méthodes d'intervention neuropsycholinguistique.

      Acquis d'apprentissage UE

      Maitriser théoriquement et pratiquement des dispositifs originaux de prise en charge des troubles de la communication : les représentations concrètes de systèmes formels.

      Contenu de l'UE

      Maitriser théoriquement et pratiquement des dispositifs originaux de prise en charge des troubles de la communication : les représentations concrètes de systèmes formels.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      L-ISCL-203

      Mode d'enseignement

      AA
      L-ISCL-203

      Supports principaux

      AA
      L-ISCL-203

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      L-ISCL-203

      Supports complémentaires

      AA
      L-ISCL-203

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      L-ISCL-203

      Autres références conseillées

      AA
      L-ISCL-203

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      L-ISCL-203
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be