Programme d’études 2017-2018English
Cultures et institutions américaines
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langage- communication interculturelle et interlinguistiqueInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UL-S1-NEGOML-422-MUE optionnellePIETTE AlainT205 - American Studies Center

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000552e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      L-ISCL-136100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
        • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'action dans une situation à caractère langagier.
      • Communiquer efficacement. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une intervention (étude, analyse, enquête,...) pour en informer adéquatement un public cible.
        • Rédiger un rapport argumenté à propos d'une action dans une situation à caractère langagier.
        • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
      • Savoir rester apprenant. Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
        • Continuer à se former et à se perfectionner.
      • Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
        • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'action dans une situation à caractère langagier.
      • Communiquer efficacement. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une intervention (étude, analyse, enquête,...) pour en informer adéquatement un public cible.
        • Rédiger un rapport argumenté à propos d'une action dans une situation à caractère langagier.
        • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
      • Savoir rester apprenant. Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
        • Continuer à se former et à se perfectionner.
      • Agir en spécialiste de la communication interculturelle et interlinguistque. Maîtriser les connaissances et compétences nécessaires à la négociation multilingue.
        • Développer des stratégies de recherche documentaire et terminologique (y compris auprès d'experts).

      Acquis d'apprentissage UE

      A la fin de ce cours, l'étudiant se sera familiarisé avec la culture, les institutions politiques, le système judiciaire et l'organisation économique et sociale des Etats-Unis d'Amérique. L'étudiant sera capable d'identifier, de situer et de décrire des faits culturels importants considérés comme relevant de la culture américaine au sens large. L'étudiant sera capable d'effectuer des recherches scientifiques pertinentes et efficaces sur ces sujets. L'étudiant sera capable de rendre compte de ses questionnements et de ses recherches.

      Contenu de l'UE

      Cours de culture de type "general survey" présenté sous forme d'exposés impliquant une participation active de l'étudiant lors des débats organisés régulièrement tout au long de l'année académique et préparés par des lectures régulières. Dans la mesure du possible, il sera tenu compte de l'actualité politique et culturelle dans le choix des exposés. Le cours peut être donné en anglais ou en français.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      L-ISCL-136

      Mode d'enseignement

      AA
      L-ISCL-136

      Supports principaux

      AA
      L-ISCL-136

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      L-ISCL-136

      Supports complémentaires

      AA
      L-ISCL-136

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      L-ISCL-136

      Autres références conseillées

      AA
      L-ISCL-136

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      L-ISCL-136
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be