Programme d’études 2017-2018English
Droit international public
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langage- communication interculturelle et interlinguistiqueInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UL-S1-NEGOML-413-MUE optionnelleSAFAR Aliçar

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000551er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      T-DOYE-300100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
      • Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
      • Agir en spécialiste de la communication interculturelle et interlinguistque. Maîtriser les connaissances et compétences nécessaires à la négociation multilingue.
        • Maîtriser les règles d'interaction propres à une communauté spécifique, y compris les éléments non-verbaux (savoir utile pour être apte à négocier).
        • Maîtriser les différents registres et pouvoir définir celui qui sera approprié à une situation donnée, pour un document écrit ou discours oral particulier.
        • Développer des stratégies de recherche documentaire et terminologique (y compris auprès d'experts).

      Acquis d'apprentissage UE

      Le cours de droit international public a pour objectif d’exposer les difficultés de l’implantation de cette discipline ainsi que sa mise en œuvre. Au travers des différentes problématiques au centre des responsabilités étatiques l’étudiant sera invité à comprendre dans quelle mesure le droit international public est une matière en perpétuelle évolution.
      L’attention sera particulièrement portée sur les normes légales, les acteurs et les procédés qui, aujourd’hui, construisent le droit international public.
      Afin de répondre à ces objectifs, le cours combinera à la théorie de nombreux cas pratiques qui seront développés et expliqués en cours.

      Contenu de l'UE

      Les thèmes abordés : Les sources du droit: coutumes, traités, principes généraux et actes unilatéraux ; L’application du droit au sein des cours et tribunaux ; Les sujets de droits: les éléments constitutifs de l'État et notions théoriques du droit des organisations internationales ; La dynamique de l'État, la souveraineté internationale ; Les espaces internationaux, les droits de l’homme, Le règlement des conflits: modes pacifiques (diplomatiques et juridiques) et non pacifiques (agression et légitime défense, sécurité collective et pactes de défense).

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      T-DOYE-300

      Mode d'enseignement

      AA
      T-DOYE-300

      Supports principaux

      AA
      T-DOYE-300

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      T-DOYE-300

      Supports complémentaires

      AA
      T-DOYE-300

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      T-DOYE-300

      Autres références conseillées

      AA
      T-DOYE-300

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      T-DOYE-300
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be