Programme d’études 2017-2018English
«Genre» : questions de recherche
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langage- genre, langage et communicationInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UL-S1-GENREL-704-MUE ObligatoireGRAVET CatherineT203 - Communication écrite

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000552e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      L-ISCL-704100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
        • Analyser et modéliser toute situation à caractère communicatif (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des concepts isolés, des théories et des approches méthodologiques adéquats.
        • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'action dans une situation à caractère langagier.
      • Communiquer efficacement. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une intervention (étude, analyse, enquête,...) pour en informer adéquatement un public cible.
      • Travailler en collaboration. Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
        • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
      • Savoir rester apprenant. Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
        • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
      • Agir en scientifique. Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.
        • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences du langage.
      • Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
        • Analyser et modéliser toute situation à caractère communicatif (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des concepts isolés, des théories et des approches méthodologiques adéquats.
        • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'action dans une situation à caractère langagier.
      • Communiquer efficacement. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une intervention (étude, analyse, enquête,...) pour en informer adéquatement un public cible.
      • Travailler en collaboration. Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
        • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
      • Savoir rester apprenant. Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
        • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
      • Agir en scientifique. Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.
        • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences du langage.
      • Agir en spécialiste des études de genre. Maîtriser les concepts, les connaissances théoriques, méthodologiques, voire polémiques pour entrependre des recherches prenant en compte le "genre".
        • Maîtriser les techniques de base des études sur le genre ou études prenant en compte le ou les genres.
        • Maîtriser les méthodologies de la recherche en études sur le genre ou études prenant en compte le ou les genres.
        • Maîtriser les concepts de base des études sur le genre ou études prenant en compte le ou les genres.
        • Maîtriser les relations entre genre, communication, histoire, langage, littérature, philosophie, sociologie.
        • Identifier les lignes et questions de recherche d'actualité en études sur le genre ou études prenant en compte le ou les genres.
        • Justifier de la pertinence d'une recherche donnée en études sur le genre ou études prenant en compte le ou les genres eu égard à l'état de la science.
        • Evaluer la productivité épistémique d'une recherche donnée en études sur le genre ou études prenant en compte le ou les genres.
        • Apprécier la faisabilité d'une recherche donnée en études sur le genre ou études prenant en compte le ou les genres.

      Acquis d'apprentissage UE

      L’étudiant.e propose et développe une question de recherche personnelle prenant en compte le "genre". 

      Contenu de l'UE

      Etudes de "genre". Question de recherche. 

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      L-ISCL-704

      Mode d'enseignement

      AA
      L-ISCL-704

      Supports principaux

      AA
      L-ISCL-704

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      L-ISCL-704

      Supports complémentaires

      AA
      L-ISCL-704

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      L-ISCL-704

      Autres références conseillées

      AA
      L-ISCL-704

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      L-ISCL-704
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be