Programme d’études 2017-2018English
Le langage entre les lignes
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langage- discours philosophiqueInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UL-S1-DISPHI-901-MUE ObligatoireSTAQUET AnneS808 - Philosophie et Histoire des Sciences

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000551er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      L-ISCL-901100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
        • Analyser et modéliser toute situation à caractère communicatif (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des concepts isolés, des théories et des approches méthodologiques adéquats.
        • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'action dans une situation à caractère langagier.
      • Communiquer efficacement. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Rédiger un rapport argumenté à propos d'une action dans une situation à caractère langagier.
      • Travailler en collaboration. Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
        • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
      • Savoir rester apprenant. Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
        • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
        • Continuer à se former et à se perfectionner.
      • Agir en scientifique. Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.
        • Appliquer de façon adéquate les méthodes de recherche scientifique.
        • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
      • Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
        • Analyser et modéliser toute situation à caractère communicatif (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des concepts isolés, des théories et des approches méthodologiques adéquats.
        • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'action dans une situation à caractère langagier.
      • Communiquer efficacement. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Rédiger un rapport argumenté à propos d'une action dans une situation à caractère langagier.
      • Travailler en collaboration. Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
        • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
      • Savoir rester apprenant. Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
        • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
        • Continuer à se former et à se perfectionner.
      • Agir en scientifique. Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.
        • Appliquer de façon adéquate les méthodes de recherche scientifique.
        • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
      • Agir en spécialiste du discours philosophique. Maîtriser les concepts et les techniques propres à l'analyse du discours philosophique.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les techniques de l'argumentation philosophique.
        • Repérer les doubles sens et les ambiguïtés langagières, analyser les divers sens d'un texte recourant à l'écriture entre les lignes en restant dans les limites autorisées par les hypothèses permises par l'interprétation.

      Acquis d'apprentissage UE

      L'étudiant connaîtra plusieurs techniques de dissimulation et comprendra les enjeux de ce type d'écriture.
      Il sera capable de repérer des signes d'ambiguité et de double discours. Il pourra émettre plusieurs hypothèses sur le sens de ces pratiques dissimulatives. Il pourra analyser ces manières de faire sans projeter ses propres idées sur un texte utilisant de pareilles stratégies.

      Contenu de l'UE

      Après une présentation critique des principales théories sur l'art de l'écriture entre les lignes, de la raison d'être de l'emploi de ces stratégies et de leurs enjeux, quelques textes utilisant ce mode d'écriture seront analysés avec les étudiants. Il sera demandé aux étudiants de lire de courts textes et de s'essayer à ce type d'analyse.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral
      • Epreuve pratique

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral
      • Epreuves pratiques

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      L-ISCL-901

      Mode d'enseignement

      AA
      L-ISCL-901

      Supports principaux

      AA
      L-ISCL-901

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      L-ISCL-901

      Supports complémentaires

      AA
      L-ISCL-901

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      L-ISCL-901

      Autres références conseillées

      AA
      L-ISCL-901

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      L-ISCL-901
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be