Programme d’études 2017-2018English
Stage 10 : Analyse critique des discours
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langage- analyse critique des discoursInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UL-S1-CRIDIS-013-MUE optionnelleSTAQUET AnneS808 - Philosophie et Histoire des Sciences

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français000001010Année

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      L-ISCL-013100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
        • Analyser et modéliser toute situation à caractère communicatif (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des concepts isolés, des théories et des approches méthodologiques adéquats.
        • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'action dans une situation à caractère langagier.
      • Communiquer efficacement. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une intervention (étude, analyse, enquête,...) pour en informer adéquatement un public cible.
        • Rédiger un rapport argumenté à propos d'une action dans une situation à caractère langagier.
      • Savoir rester apprenant. Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
        • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
        • Apprendre de sa pratique (sur base de l'évaluation notamment). Savoir se remettre en question.
        • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
        • Continuer à se former et à se perfectionner.
      • Agir en scientifique. Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.
        • Appliquer de façon adéquate les méthodes de recherche scientifique.
        • Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative, de manière approfondie.
        • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche, en langue maternelle ainsi qu'en anglais ou dans une autre langue pouvant se justifier en fonction du domaine spécifique de la recherche.
      • Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
        • Analyser et modéliser toute situation à caractère communicatif (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des concepts isolés, des théories et des approches méthodologiques adéquats.
        • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'action dans une situation à caractère langagier.
      • Communiquer efficacement. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une intervention (étude, analyse, enquête,...) pour en informer adéquatement un public cible.
        • Rédiger un rapport argumenté à propos d'une action dans une situation à caractère langagier.
      • Savoir rester apprenant. Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
        • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
        • Apprendre de sa pratique (sur base de l'évaluation notamment). Savoir se remettre en question.
        • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
        • Continuer à se former et à se perfectionner.
      • Agir en scientifique. Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.
        • Appliquer de façon adéquate les méthodes de recherche scientifique.
        • Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative, de manière approfondie.
        • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche, en langue maternelle ainsi qu'en anglais ou dans une autre langue pouvant se justifier en fonction du domaine spécifique de la recherche.
      • Agir en spécialiste de l'analyse critique du discours. Maîtriser les concepts, les techniques et les méthodes propres à l'analyse critique du discours.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les techniques de l'argumentation, de manière non seulement à argumenter de manière correcte, efficace et pertinente, mais aussi à être capable de repérer les principales erreurs d'argumentation ainsi que les stratégies de manipulation qui les sous-tendent et les effets recherchés ou provoqués.
        • Connaître les principales stratégies de manipulation, afin d'être capable de les repérer dans différentes formes de discours et de pouvoir les mettre en évidence face à divers types de public.
        • Analyser de manière critique le langage utilisé dans les discours, repérer les enjeux et les effets de ces choix linguistiques.

      Acquis d'apprentissage UE

      L'étudiant sera capable d'appliquer les grilles d'analyse vues dans les cours dans sa situation professionnelle particulière et d'y repérer les stratégies de manipulation, les argumentations et les erreurs de raisonnement courantes. Il pourra analyser celles-ci en mettant en évidence les enjeux des éléments repérés.

      Contenu de l'UE

      Le stage devrait se faire dans le milieu professionnel présent ou futur de l'étudiant.
      Il s'agit de passer 30 h à observer les pratiques linguistiques sur base des outils appris lors des cours propres à la filière. Le stage doit aboutir à un rapport de stage mettant en évidence les pratiques linguistiques et argumentatives utilisées dans ce milieu et de les analyser.
      Il devrait comprendre 7 pages d'observation et 7 pages d'analyse.
       

      Compétences préalables

      Avoir suivi les cours suivants:
      - Argumentation et erreurs courantes de raisonnements
      - Le langage entre les lignes
      - Stratégies de manipulation (ou l'art de la fourberie mentale et de la manipulation)
       

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Rapport de stage

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Rapport de stage

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      L-ISCL-013

      Mode d'enseignement

      AA
      L-ISCL-013

      Supports principaux

      AA
      L-ISCL-013

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      L-ISCL-013

      Supports complémentaires

      AA
      L-ISCL-013

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      L-ISCL-013

      Autres références conseillées

      AA
      L-ISCL-013

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      L-ISCL-013
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be