Programme d’études 2017-2018English
Caractérisation, gestion et traitement des sites pollués
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil en chimie et science des matériaux à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRCHIM-512-MUE optionnelleANCIA PhilippeF408 - Génie Minier

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000551er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-GMIN-031
      I-GEOL-025
      I-GMIN-231

      Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Imaginer, concevoir, mettre en oeuvre ou réaliser, et exploiter des composés, produits et matériaux aux propriétés spécifiques et des solutions / procédés physiques, chimiques et biochimiques conduisant à l'obtention de ces derniers matériaux en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
        • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
        • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (optimisation, qualité, environnement, sécurité,...).
      • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Chimie - Science des matériaux
        • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la Chimie - Science des matériaux
        • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
      • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
        • Evaluer la démarche et les réalisations, les réguler compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus, apporter les adaptations et corrections requises.
      • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
        • Identifier les compétences et ressources, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
        • Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux) engagés.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
        • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
      • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
        • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
        • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
      • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
        • Acquérir et analyser des données avec rigueur.

      Acquis d'apprentissage UE

      Appréhender la problématique des sols et des sites pollués; Présenter le cadre légal en Région wallonne (décret sols) et ailleurs; Comprendre et discuter les techniques de caractérisation du sous-sol de sites potentiellement contaminés; Présenter et discuter les techniques de traitement disponibles; Pouvoir appliquer ces différentes connaissances à des cas d'étude; Faire les liens qui s'impose entre les parties 'caractérisation' et 'traitement' du cours 

      Contenu de l'UE

      sources et typologie des pollutions; sols; sols pollués; comportement des principaux contaminants dans le sous-sol (métaux, métalloïdes, hydrocarbures); effets des sols pollués; méthodes et stratégies de caractérisation des sites potentiellement contaminés; décret sols; techniques de remédiation; modes d'action; méthodes physiques, thermiques, chimiques et biologiques; isolement du sol pollué; extraction des polluants; destruction des polluants; étude de cas

      Compétences préalables

      Néant

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Etude bibliographique. Rapport écrit 60% ; présentation orale 40%

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Etude bibliographique. Rapport écrit 60% ; présentation orale 40%

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      I-GMIN-031
      I-GEOL-025
      I-GMIN-231

      Mode d'enseignement

      AA
      I-GMIN-031
      I-GEOL-025
      I-GMIN-231

      Supports principaux

      AA
      I-GMIN-031
      I-GEOL-025
      I-GMIN-231

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-GMIN-031
      I-GEOL-025
      I-GMIN-231

      Supports complémentaires

      AA
      I-GMIN-031
      I-GEOL-025
      I-GMIN-231

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-GMIN-031
      I-GEOL-025
      I-GMIN-231

      Autres références conseillées

      AA
      I-GMIN-031
      I-GEOL-025
      I-GMIN-231
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be