Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Caractérisation, gestion et traitement des sites pollués | |||
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil architecte à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-M2-IRARCH-512-M | UE optionnelle | ANCIA Philippe | F408 - Génie Minier |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-GMIN-031 | ||||||||
I-GEOL-025 | ||||||||
I-GMIN-231 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Appréhender la problématique des sols et des sites pollués; Présenter le cadre légal en Région wallonne (décret sols) et ailleurs; Comprendre et discuter les techniques de caractérisation du sous-sol de sites potentiellement contaminés; Présenter et discuter les techniques de traitement disponibles; Pouvoir appliquer ces différentes connaissances à des cas d'étude; Faire les liens qui s'impose entre les parties 'caractérisation' et 'traitement' du cours
Contenu de l'UE
sources et typologie des pollutions; sols; sols pollués; comportement des principaux contaminants dans le sous-sol (métaux, métalloïdes, hydrocarbures); effets des sols pollués; méthodes et stratégies de caractérisation des sites potentiellement contaminés; décret sols; techniques de remédiation; modes d'action; méthodes physiques, thermiques, chimiques et biologiques; isolement du sol pollué; extraction des polluants; destruction des polluants; étude de cas
Compétences préalables
Néant
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Etude bibliographique. Rapport écrit 60% ; présentation orale 40%
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Etude bibliographique. Rapport écrit 60% ; présentation orale 40%
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
I-GMIN-031 | |
I-GEOL-025 | |
I-GMIN-231 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
I-GMIN-031 | |
I-GEOL-025 | |
I-GMIN-231 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
I-GMIN-031 | |
I-GEOL-025 | |
I-GMIN-231 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
I-GMIN-031 | |
I-GEOL-025 | |
I-GMIN-231 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
I-GMIN-031 | |
I-GEOL-025 | |
I-GMIN-231 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
I-GMIN-031 | |
I-GEOL-025 | |
I-GMIN-231 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
I-GMIN-031 | |
I-GEOL-025 | |
I-GMIN-231 |