Programme d’études 2017-2018English
Projet d'architecture - Ingénierie du bâtiment
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil architecte à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRARCH-201-MUE ObligatoireDESCAMPS ThierryF801 - Génie civil et Mécanique des Structures

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000771er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-POLY-821
      I-POLY-221

      Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Imaginer, concevoir, optimiser, réaliser et mettre en oeuvre des projets et des solutions pour faire face à un problème complexe en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
        • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
        • Sur base d'une modélisation, concevoir un ou plusieurs projets et solutions répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
      • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences artistiques, scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil architecte.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques spécifiques à l'ingénieur civil architecte.
        • Evaluer la pertinence des modèles et des résultats compte tenu de l'état des connaissances et de l'art de bâtir et des caractéristiques du problème.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans artistique, scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
        • Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
        • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.

      Acquis d'apprentissage UE

      Mis dans le contexte d’un projet d’Architecture, l’étudiant y pose un regard sous l’angle de l’option « Ingénierie du bâtiment ». Il mène à terme sa réflexion structurale en relation avec ses choix architecturaux,  évaluant l’adéquation forme/matériaux et in fine en mettant judicieusement en œuvre des outils de simulations numériques spécifiques lui permettant d’établir une note de calcul détaillée, y compris l’évaluation des coûts.

      Contenu de l'UE

      Au terme de cet apprentissage, en fonction des besoins identifiés dans le projet considéré, l’étudiant aura acquis les notions complémentaires indispensables à la réalisation d’une étude de stabilité approfondie dans des domaines spécifiques et connexe de l’ingénierie des bâtiments Réalisation de notes de calculs justifiant les éléments structuraux critiques du projet étudié : fondations et superstructures. Réalisation de modélisations numériques. Développement d’outils de vérification spécifiques. Mise en œuvre de solutions techniques innovantes.  

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Présentation devant un jury

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Présentation devant un jury

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Présentation devant un jury

      Types d'activités

      AA
      I-POLY-821
      I-POLY-221

      Mode d'enseignement

      AA
      I-POLY-821
      I-POLY-221

      Supports principaux

      AA
      I-POLY-821
      I-POLY-221

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-POLY-821
      I-POLY-221

      Supports complémentaires

      AA
      I-POLY-821
      I-POLY-221

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-POLY-821
      I-POLY-221

      Autres références conseillées

      AA
      I-POLY-821
      I-POLY-221
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be