Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Projet d'architecture - Utilisation durable de l'énergie dans le bâtiment | |||
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil architecte à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M2-IRARCH-101-M | UE Obligatoire | FRERE Marc | F506 - Thermodynamique, Physique mathématiques |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 | 7 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-POLY-721 | ||||||||
I-POLY-121 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Au terme de cet apprentissage, l’étudiant(e) aura acquis les notions lui permettant d’utiliser les outils de simulation permettant l’étude intégrée du comportement thermique d’un bâtiment et de ses systèmes de production, de stockage et de distribution d’énergie. Il (Elle) sera capable d'utiliser ces outils, d’analyser les résultats de simulation dynamique d’un système complexe et de réaliser la conception intégrée des bâtiments et de leurs systèmes de production et de distribution d’énergie.
Contenu de l'UE
Introduction aux fonctionnalités avancées du logiciel TRNSYS - gestion de combinaisons de systèmes simples - utilisation d'un contrôleur <em>- </em>utilisation de pompes à chaleur - utilisation de machines frigorifiques - utilisation de panneaux solaires - utilisation d'un ballon de stockage - modélisation d'un système de climatisation monozone - introduction à l'utilisation du module radiatif. Projet proposé par groupe de 2 étudiants - Conception, dimensionnement et simulation d’un système complet (bâtiment + équipements) en repartant d’un projet antérieur (p.ex. l’habitat individuel avec la coloration conception soutenable) ou sur base d’un descriptif de projet relativement simple, à aborder par équipe (binômes d’étudiants) et permettant l’ensemble de la démarche itérative (conception initiale, évaluation des performances et propositions d’amélioration de l’enveloppe et/ou des systèmes). Etude de systèmes innovants de production, de stockage et de distribution d’énergie.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Epreuve intégrée Travail réalisé pendant les séances: 40% de la note Examen oral (présentation du travail) : 30% de la note Rapport écrit: 30% de la note.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
voir Q1
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
sans objet
Types d'activités
AA | |
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I-POLY-721 | |
I-POLY-121 |
Mode d'enseignement
AA | |
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I-POLY-721 | |
I-POLY-121 |
Supports principaux
AA | |
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I-POLY-721 | |
I-POLY-121 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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I-POLY-721 | |
I-POLY-121 |
Supports complémentaires
AA | |
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I-POLY-721 | |
I-POLY-121 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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I-POLY-721 | |
I-POLY-121 |
Autres références conseillées
AA | |
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I-POLY-721 | |
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