Programme d’études 2017-2018English
Restauration
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil architecte à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRARCH-007-MUE ObligatoireDEBAILLEUX LaurentF803 - Génie Architectural et Urbain

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000441er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-GCMS-05233.34%
      I-ARCH-05333.33%
      I-ARCH-05533.33%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Imaginer, concevoir, optimiser, réaliser et mettre en oeuvre des projets et des solutions pour faire face à un problème complexe en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
        • Sur base d'une modélisation, concevoir un ou plusieurs projets et solutions répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
        • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
        • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (optimisation, qualité, soutenabilité, responsabilité...).
      • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences artistiques, scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil architecte.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques spécifiques à l'ingénieur civil architecte.
        • Modéliser le projet ou les solutions en sélectionnant les théories et les approches méthodologiques (modélisation, calculs) et techniques pertinentes, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
        • Evaluer la pertinence des modèles et des résultats compte tenu de l'état des connaissances et de l'art de bâtir et des caractéristiques du problème.
      • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
        • Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
        • Evaluer la démarche et les réalisations, les réguler compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus.
      • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
        • Contribuer à la gestion et à la coordination d'une équipe qui peut être composée de différents niveaux et disciplines.
        • Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux) engagés.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans artistique, scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
        • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
      • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
        • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
        • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
      • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
        • Construire un cadre (modèle) de référence, formuler des hypothèses (solutions) innovantes à partir de l'analyse de la littérature scientifique, notamment dans des champs disciplinaires nouveaux ou émergents.
        • Récolter et analyser des données avec rigueur.
        • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
        • Communiquer, à l'écrit et à l'oral, sur la démarche et ses résultats en mettant en évidence tant les critères de scientificité de la recherche menée, que les potentialités d'innovation théoriques ou techniques et les possibles enjeux non techniques.

      Acquis d'apprentissage UE

      Au terme de cet apprentissage, l'étudiant aura acquis des notions lui permettant de : -          Réaliser des tests et interpréter les résultats en vue de caractériser le comportement physico-mécanique des matériaux anciens. -          Sur base de données récoltées par le biais de techniques peu destructives, réaliser des simulations numériques afin d’estimer la stabilité des structures et la résistance de maçonneries et de charpentes anciennes. Interpréter les résultats en vue d’opérer des mesures conservatoires. -          Reconnaître une pathologie spécifique aux matériaux de construction anciens, d’identifier sa cause probable (facteurs de dégradations) et proposer des mesures de conservation spécifiques.  -          Analyser une problématique particulière de déformation ou d’instabilité d’une structure ancienne en maçonnerie. -          Utiliser des outils d’analyses non ou peu destructifs en vue d’évaluer quantitativement l’état d’altération des briques anciennes. -          Interpréter les résultats en vue d’apporter des pistes de solutions curatives.

      Contenu de l'UE

      -          Caractérisation du comportement physico-mécanique des matériaux anciens. -          Evaluation de la stabilité des structures de bâtiments patrimoniaux. -          Pathologies spécifiques des matériaux des édifices anciens (briques, bois, pierres, métaux, enduits et mortiers). -          Etudes de cas.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      sans objet

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      sans objet

      Types d'activités

      AA
      I-GCMS-052
      I-ARCH-053
      I-ARCH-055

      Mode d'enseignement

      AA
      I-GCMS-052
      I-ARCH-053
      I-ARCH-055

      Supports principaux

      AA
      I-GCMS-052
      I-ARCH-053
      I-ARCH-055

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-GCMS-052
      I-ARCH-053
      I-ARCH-055

      Supports complémentaires

      AA
      I-GCMS-052
      I-ARCH-053
      I-ARCH-055

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-GCMS-052
      I-ARCH-053
      I-ARCH-055

      Autres références conseillées

      AA
      I-GCMS-052
      I-ARCH-053
      I-ARCH-055

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      I-GCMS-052
      I-ARCH-053
      I-ARCH-055
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be