Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M1-IRMIGE-704-M | UE Obligatoire | BAELE Jean-Marc | F401 - Géologie fondamentale et appliquée | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-GEOL-005 | | | | | | | | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des projets et des solutions pour faire face à un problème complexe dans les domaines de l'ingénierie en mines et géologie en intégrant les besoins, les contextes et les enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d un dessin, d un schéma, d un plan, d une maquette, d un prototype, d un logiciel et/ou d un modèle numérique.
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil des Mines et Géologue.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs à la géologie, la minéralogie et la pétrographie appliquées, l'hydrogéologie et l'étude des écoulements en milieu souterrain, la géophysique appliquée, la géologie informatique et la géostatistique, la recherche et l'évaluation des gisements des matières minérales et énergétiques, la mécanique des roches et massifs rocheux et son application aux ouvrages du génie minier, la planification et l'exploitation des ressources minérales et énergétiques, la valorisation des matières minérales et des déchets, la caractérisation, la gestion et le traitement des sites pollués, les risques naturels et les problèmes environnementaux
- Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l état de la science et des caractéristiques du problème.
- Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
- Interagir efficacement avec d autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux).
- Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux) engagés.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l oral qu à l écrit, vis-à-vis d un client, des enseignants et des jurys.
- Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges, ) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
Acquis d'apprentissage UE
Connaître la géologie régionale Replacer les thématiques ingénieur dans leur cadre géologique (ressources en eau, en matières minérales, risques naturels, etc.)
Contenu de l'UE
3 journées de travaux sur le terrain permettant d'étudier la majorité des formations géologiques de la Belgique
Compétences préalables
Géologie générale, tectonique, paléontologie
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Rapport de terrain (pondération 100%)
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Présentation de 15 minutes sur les travaux de terrain suivie de deux questions.
Supports principaux non reproductibles
Supports complémentaires non reproductibles
Autres références conseillées
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre